Le baiser : Porteur d’infini pour les amants

 » Le seul vrai langage au monde est un baiser « , disait Musset. A t-on vraiment conscience de tout ce que contient un baiser? Porteur d’infini pour les amants, il va bien au-delà du versant érotique qu’on lui prête traditionnellement.

Des baisers à perdre haleine

Du baiser d’amoureux transis du bout des lèvres, aux baisers enflammés d’amants sur le point de se quitter, des chastes baisers comme des promesses de bonheur à venir, aux baisers chargés de remords de n’être déjà plus sur les lèvres, il existe autant de baisers que d’intentions.  » Le baiser est un moyen d’expression. Il économise bien des mots, agréablement remplacés par les caresses des lèvres « , explique le sexologue Armand Hotimsky . Le baiser est un instant sacré qui efface magiquement toutes les incertitudes qui planent en filigrane.  » Plus de futur et de doutes sur l’issue de la relation en cours, plus de passé et de remords. Juste le présent vécu pleinement dans l’instant « , souligne le sexologue.

Basculer dans l’intimité

Des baisers à perdre haleine

Le baiser est la manifestation la plus éclatante d’un désir de vie, comme un baume apaisant qui préserve de la solitude et de la mort. Le baiser marque la volonté de s’abandonner en l’autre. C’est un acte symbolique fort.  » Il traduit la première acceptation des deux partenaires par un échange de fluide qui scelle la relation du sceau de l’union des corps « , indique Armand Hotimsky. Le baiser représente le premier pas vers une intimité grandissante.  » C’est un acte bien plus fort au niveau de l’émotion que le reste du rapport. On pénètre l’autre comme une répétition de la relation sexuelle. Intense à faire chavirer, il incite le couple à transgresser la frontière charnelle « , affirme le spécialiste.

Un message codé

Les baisers sont des indices de l’entente du couple.  » Ils évoluent selon la relation. Quand un conflit, même sous-jacent, éclate au sein du couple, le baiser change de goût. Les partenaires modifient leur manière de s’accorder. A relation fluide, baisers fluides. A petites brouilles, baisers froissés « , plaisante le sexologue. Le baiser apparaît comme une expression de la vie quotidienne du couple. C’est un moment privilégié de partage.  » Il rythme la relation au gré du désir et de l’amour. Il renforce le couple comme du ciment entre deux pierres « , fait remarquer Armand Hotimsky.

L’amour est une ronde aux mille baisers…

Les différents types de baisers

Il existe une multitude de types de baisers qui expriment différents sentiments et intentions.

  • Le baiser passionné, avec une forte intensité émotionnelle et physique. Le baiser doux, tendre et délicat, rempli de tendresse et d’affection.
  • Le baiser langoureux, qui implique une exploration sensuelle des lèvres et de la langue. Le baiser espiègle, ludique et taquin, souvent accompagné de sourires et de rires complices.
  • Le baiser de réconfort, qui apaise et réconforte, offrant un soutien émotionnel.
  • Le baiser furtif, rapide et discret, rempli de désir et de mystère.

Chaque type de baiser peut véhiculer une gamme unique d’émotions et d’intentions, enrichissant ainsi les moments intimes et les relations.

Pour une exploration approfondie, assurez-vous de parcourir également les articles suivants :