Comment régler un problème d’éjaculation précoce ?

Comment régler un problème d’éjaculation précoce ?

L’éjaculation prématurée est un type de dysfonctionnement sexuel masculin, caractérisé par l’incapacité de l’homme à contrôler l’excitation qui mène à l’éjaculation afin que les rapports sexuels puissent continuer assez longtemps pour la satisfaction des deux partenaires. Cela signifie généralement que le partenaire masculin éjacule peu de temps après la pénétration, et surtout trop rapidement pour les deux partenaires. Dans certains cas, l’éjaculation peut survenir avant la pénétration.

Bien que l’heure exacte à laquelle l’éjaculation d’un homme puisse être considérée comme prématurée ne soit pas bien définie, le temps écoulé entre la pénétration et l’éjaculation de moins de deux minutes indique généralement une éjaculation prématurée.

Nous vous présentons dans cet article quelques moyens pour résoudre un problème d’éjaculation précoce.

Traitement de l’éjaculation précoce

Pendant des années, l’éjaculation précoce n’a été traitée qu’à l’aide d’un éventail de thérapies cognitives et comportementales, mais il existe maintenant aussi des traitements pharmacologiques. Ces derniers traitements restent une aide à court terme ou à moyen terme. Une approche sexo-fonctionnelle positive vous donnera des outils au long terme.

Il est important de se rappeler que différentes approches fonctionnent mieux pour différentes personnes et qu’il faudra peut-être un certain temps pour trouver le traitement – ou la combinaison de traitements – le plus efficace pour vous. Consulter un médecin généraliste est la meilleure façon d’obtenir le traitement ou l’orientation vers un spécialiste le plus approprié (sexologue – urologue).

Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)

Bien que développés à l’origine pour traiter la dépression, les ISRS sont également connus pour être efficaces pour retarder l’éjaculation. Les ISRS ne sont pas spécifiquement autorisés à traiter l’éjaculation précoce, mais il est de plus en plus courant pour les médecins généralistes de les prescrire à cette fin. Les ISRS utilisés pour traiter l’éjaculation précoce comprennent la sertraline, la fluoxétine et la paroxétine.

Certains hommes ressentent une amélioration dès qu’ils commencent à prendre le médicament, alors que pour d’autres, cela peut prendre jusqu’à deux semaines avant de constater une amélioration significative.

Anesthésiques topiques et préservatifs

Anesthésiques topiques et préservatifs

Certains anesthésiques topiques comme la prilocaïne et la lidocaïne peuvent être efficaces, mais ils peuvent être transférés dans le vagin et donc diminuer la sensation et la satisfaction sexuelle de la femme.

Les préservatifs sont un moyen efficace et prouvé de prévenir l’éjaculation précoce et sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés à une anesthésie locale.

Techniques d’auto-assistance

Voici des techniques à essayer pour vaincre l’éjaculation précoce.

La méthode ‘stop-start’ : Ici, l’homme stimule son pénis jusqu’à ce qu’il éjacule presque, le laisse s’apaiser, puis recommence, en répétant plusieurs fois si nécessaire.

La méthode ‘squeeze’ : 
Technique par laquelle l’homme stimule son pénis jusqu’à ce qu’il ait envie d’éjaculer, puis s’arrête et serre la tête du pénis jusqu’à ce que le désir et la sensation diminuent.

Conseil et thérapie

La personne concernée ou les deux partenaires peuvent grandement bénéficier d’une thérapie sexuelle, d’un counseling relationnel et psychologique. Cela inclut des techniques pour retarder et prévenir l’éjaculation, ainsi que des exercices qui réduisent le stress et favorisent la relaxation. Des techniques et outils que vous aurez à vie.

Les meilleures astuces pour résoudre le problème

Parlez-en

Parler ouvertement de l’éjaculation précoce avec un partenaire et prendre les premières mesures pour y faire face est essentiel pour vaincre la condition, retrouver la confiance sexuelle et se remettre sur les rails pour une vie sexuelle épanouie. Il s’agit d’un problème médical dont personne n’est responsable, alors la meilleure façon d’aller de l’avant, c’est d’y faire face ensemble.

Soyez patient

Aussi frustrante que puisse être l’éjaculation prématurée, les hommes ne doivent pas oublier l’histoire classique de la tortue, du lièvre et la morale de l’histoire – peu importe à quel point vous êtes désavantagé – la persévérance finit toujours par payer.

Bien dormir

Le manque de sommeil entraîne de faibles niveaux de sérotonine dans le cerveau, et les niveaux inférieurs incitent votre corps à éjaculer plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *