Courbatures de la verge

Courbatures de la verge

Le pénis est l’organe reproducteur masculin. Il contient un tube (l’urètre) qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur. Pendant l’excitation sexuelle, la tige du pénis, qui est normalement molle (flasque), devient droite et dure (érection) en raison du sang qui remplit deux corps en forme de cylindre (les corps caverneux) dans la tige. Au plus fort de l’excitation sexuelle (orgasme), la graine mâle (sperme) est projetée dans l’urètre. Il peut arriver des moments où l’homme ressent des courbatures au niveau du pénis. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause mais quoi qu’il en soit, il faut toujours consulter un médecin pour un traitement approprié.

Causes possibles de douleur dans le pénis

L’infection du tube de la vessie (urétrite) provoque des douleurs lors de l’écoulement de l’urine, et il peut y avoir un écoulement de liquide (un écoulement) par l’ouverture à l’extrémité du pénis. L’urétrite est souvent due à une infection sexuellement transmissible (maladie vénérienne). Elle peut entraîner la formation de pus (un abcès) dans la tige du pénis, ce qui provoque une douleur et un gonflement sévères.

Une plaie douloureuse (ulcère) sur la tête du pénis ou sur le prépuce est souvent due à une infection sexuellement transmissible et survient souvent avec l’urétrite.

L’infection causée par des germes dans la vessie (cystite) peut causer de la douleur dans le pénis.

L’infection ou l’inflammation de la prostate (prostatite) peut causer des courbatures, surtout pendant l’éjaculation.

Des calculs dans la vessie ou dans l’un des tubes transportant l’urine du rein à la vessie (les uretères) peuvent causer une douleur référée dans le pénis.

L’infection du gland (balanite), du prépuce (phimosis) ou des deux (balano-posthite) provoque des courbatures, des démangeaisons et une rougeur à l’extrémité du pénis. Elle est souvent due à une infection fongique (Candida) qui se transmet entre l’homme et son partenaire sexuel. Cela peut être un signe que l’homme a du sucre dans l’urine à cause du diabète.

Quand le prépuce est trop serré pour être tiré en arrière sur le gland, il est connu sous le nom de phimosis. C’est très fréquent chez les garçons de moins de six ans, mais chez les garçons plus âgés, le prépuce devrait être facilement rétractable. Sinon, il peut prédisposer à une infection douloureuse du gland et du prépuce (balano-posthite) car les germes et les champignons se développent plus facilement dans l’environnement chaud et humide sous le prépuce.

Parfois, le prépuce peut être tiré vers l’arrière, mais il est relativement serré, et lorsqu’il est coincé derrière le gland, surtout pendant une érection, il bloque les veines et fait enfler l’extrémité du pénis. Le gland devient trop gonflé (œdémateux) pour tirer le prépuce vers l’arrière. C’est ce qu’on appelle la paraphimose, qui est très douloureuse.

Une blessure (traumatisme) du pénis causera de la douleur, et peut être due à des morsures d’animaux ou d’humains, à des coups de couteau ou de fusil, ou à la prise du pénis dans une fermeture éclair ou un autre type de machine. Avec le phimosis, le prépuce serré peut être blessé pendant les rapports sexuels, ce qui provoque des courbatures et des saignements par de petites déchirures dans le prépuce.

Le cancer du pénis est plus fréquent chez les hommes atteints de phimosis que chez ceux qui ont subi une circoncision. Avec le phimosis, le cancer reste invisible sous le prépuce jusqu’à ce qu’il commence à causer de la douleur, des saignements et un écoulement nauséabond.

La douleur dans le pénis pendant l’érection peut être due à la maladie de la Peyronie. Ceci est causé par le flambement du pénis pendant l’activité sexuelle vigoureuse, conduisant à de petites déchirures et des saignements avec formation éventuelle de cicatrices dans les corps caverneux. Après quelques mois de douleur pendant les rapports sexuels, l’homme peut remarquer que le pénis se plie (se courbe) pendant l’érection. Lorsque le pénis est mou, il peut être possible de sentir une masse dure (une plaque de tissu cicatriciel) dans la tige.

La fracture du pénis peut survenir lors de rapports sexuels vigoureux, lorsque le pénis en érection est fortement plié et que la paroi de l’un des corps est déchirée. L’homme peut entendre un bruit de claquement, il y a une douleur soudaine et intense, l’érection disparaît immédiatement et le pénis devient enflé et douloureux.

Causes possibles de douleur dans le pénis

 Quand consulter un médecin ?

Si la douleur pénienne est soudaine et sévère, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Même si la douleur apparaît graduellement et est supportable, vous devriez néanmoins consulter un médecin le plus tôt possible. Il vous posera des questions sur votre vie sexuelle et examinera votre pénis. Il pourra aussi faire un examen rectal, et vous serez peut-être dirigé vers un urologue.

 Traitement

Les infections sont traitées avec des antibiotiques, des médicaments antifongiques ou antiviraux ou de la pommade. S’il y a une maladie sexuellement transmissible, il est extrêmement important que les deux partenaires soient traités. Phimosis, paraphimosis et balano-posthitis récurrents sont habituellement traités avec circoncision. La maladie de la Peyronie peut être traitée avec différents types de médicaments ou de chirurgie. Le priapisme, les blessures ou les fractures du pénis et les calculs vésicaux ou urétériques sont habituellement traités par chirurgie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *