L’olfactothérapie

L’olfactothérapie

L’olfactothérapie est une méthode de traitement qui utilise les odeurs et les vibrations des huiles essentielles.

Les sensations olfactives font référence à notre odorat. Le sens de l’odorat est directement imbriqué dans notre sens du goût.

Nous avons tous de nombreuses associations visuelles et émotionnelles avec certaines odeurs et certains arômes. Quand vous sentez le chlore, vous pensez immédiatement à nager dans une piscine et cela évoque des souvenirs d’enfance d’été. Il est courant d’avoir une réaction de faim à l’odeur de la cuisson du pain ou à l’odeur d’un pain fraîchement cuit. L’odeur d’une pelouse fraîchement tondue peut vous changer votre humeur d’irritable à heureuse. N’oubliez pas l’odeur merveilleuse des aliments cuits sur la cuisinière et même les arômes liés à certains aliments comme le steak ou le poisson. La liste est longue et vous pouvez peut-être penser à vos sensations olfactives préférées, aux souvenirs et aux images qui y sont évoqués.

Il y a une forte association entre notre odorat, notre sexe et notre passion. Les hommes et les femmes utilisent des parfums et des colognes pour attirer le sexe opposé. En d’autres termes, nous associons le sens au désir.

L’odorat peut et doit être utilisé pour réduire la tension et le stress. C’est pourquoi il existe un type de spa relaxant, réduisant le stress, appelé aromathérapie, un peu comme la massothérapie, mais qui utilise des odeurs agréables pour atteindre le même but.

L'olfactothérapie

Voici quelques parfums qui peuvent être utilisés à plusieurs fins :

– Menthe poivrée pour aider à se sentir plus actif et énergique.

– Du jasmin pour aider à dormir.

– La lavande, l’une de mes préférées, pour induire la détente.

– Vanille pour aider à la perte de poids.

Ces sensations et visualisations heureuses ont été utilisées pour réduire l’anxiété et la dépression ainsi que le stress. Ce qui est particulièrement agréable, c’est que l’utilisation d’odeurs et de visualisations agréables ne coûte rien du tout. Voyez ça comme une thérapie gratuite.

En utilisant l’odorat pour réduire le stress, n’oubliez pas de le combiner avec des visualisations agréables. Chaque personne a son propre ensemble d’associations qui prennent la forme d’images et de souvenirs.

Quelles sont vos associations agréables entre certains de vos parfums préférés et des images mentales heureuses ? Soit dit en passant, cela peut et devrait inclure les goûts. Le mot « sucré » est à la fois olfactif et gustatif.

Certaines personnes perdent leur odorat à la suite d’un virus ou d’une affection sinusale de longue durée. D’autres le perdent après un traumatisme crânien. On peut naître sans odorat et cela peut aussi être un indicateur d’autres problèmes de santé. Certaines anosmies n’ont pas d’origine connue et sont considérées comme idiopathiques.

Toute personne ayant un trouble olfactif devrait consulter son médecin, car les causes varient et peuvent avoir un impact important sur la santé.

La formation sur l’odorat s’adresse aux personnes qui ont déjà eu un certain rétablissement naturel et qui peuvent ressentir certains messages olfactifs, même si ce qu’ils sentent n’a pas de sens. Ce site s’adresse aux personnes qui ont une fonction olfactive, même si elle est très réduite. L’entraînement à l’odorat n’est pas un remède, mais un moyen d’amplifier votre rétablissement. Voyez ça comme une physiothérapie pour votre nez.

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