Anti-stress, des remèdes simples: la pause équilibre

Si vous vous sentez exagérément énervé(e) ou excité(e », voici une solution rapide: « le huit couché ».Origine de la pratique: Sophrologie.

Popularisé par Rolf Herkert dans La pause de 90 secondes (éditions Jouvence)Quand: Au bureau, deux à trois fois par semaineQui: Personne stressée, propice à s’énerver rapidementDurée: 5 à 10 minutesDéroulement: AssisSon plus: Son adaptabilité, sa rapidité et le retour au calme en quelques secondes

Ce petit exercice simple permet, tout en vous relaxant, de recouvrer rapidement votre équilibre émotionnel. Il est excellent pour favoriser la libre circulation de l’énergie entre les deux hémisphères cérébraux. Il agit en quelque sorte comme une berceuse.

En position assise, gardez le dos et le cou droit sans vous contracter.Respirez normalement, en silence et sans effort.Concentrez-vous sur l’air pur qui pénètre dans vos poumons lors de l’inspiration et sur l’air vicié qui en sort lors de l’expiration. Par exemple, pensez « blanc » à l’entrée et « noir » à la sortie.Imaginez tout doucement un pinceau poindre au bout de votre menton…Avec ce pinceau, dessinez sur le mur face à vous un huit couché – symbole de l’infini – par de légers mouvements de la tête. Dans un sens. Puis dans l’autre.Dématérialisez le pinceau par un sourirePrenez des respirations profondes sans exagérer, ni bloquer à l’expiration ou à l’inspiration.Levez-vous et étirez-vous doucement.

EN SAVOIR PLUS:

Qi-Gong: exercices chinois de santé, Joséphine Zöller, Edition Dangles

Méditations guidées sur les chakras, François Benet, Edition Recto-Verseau

Méditations et santé selon la tradition chinoise, Gérard Edde, Albin Michel

Corps,chakras,conscience Jean Mora, Edition Recto-Verseau

Stimulez votre énergie vitale , Chia Mantak, Edition Jouvence

Brain Gym, D.Denisson, Edition le Souffle d’or

Succès: dites oui, Justin Belitz, Edition Jouvence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *