Transports en commun : Respirer

Respirer dans les transports en commun

Quand: Dans les transports en commun, une fois par jour de préférence.

Qui: Personne ayant des difficultés momentanées à retrouver sa concentration, sa lucidité ou sa vigilance. Ou désirant lutter contre la somnolence et les idées noires.

Durée: 8 à 10 minutes.

Origine de la pratique: Taoïsme (Qi-Gong, en particulier), mais aussi Yoga.

Déroulement: Assis.

Son plus: Peu spectaculaire, il est possible de le reproduire en public sans attirer le regard des autres.

Cet exercice – ici simplifié – de respiration abdominale inversée est à la base de nombreuses méditations orientales, mais aussi du yoga et de la sophrologie.

Arriver à le faire dans les transports en commun, a priori peu propices au calme et aux bonnes odeurs, c’est une petite victoire sur soi et sur l’agressivité de la ville!Alors, comment s’y prendre?

Asseyez-vous, le dos droit, les pieds parallèles, les genoux à 90 degrés, le menton légèrement rentré. Adoptez quelques instants cette position en accentuant progressivement votre respiration. Modifiez votre respiration: au lieu de gonfler le ventre à l’inspiration, comme d’habitude, vous allez désormais le rentrer!Inspirez très lentement, en rentrant progressivement votre abdomen afin de le remonter jusque sous les côtes. Laissez monter l’air jusque dans vos poumons sans forcer, en essayant d’ouvrir au maximum votre cage thoracique en gonflant de la poitrine.

Veillez surtout à ne pas soulever les épaules, qui doivent toujours demeurer détendues. Tout au long de l’inspiration, imaginez ou visualisez l’onde montante depuis le bas du dos jusqu’à la base arrière du cou. Pour expirer, commencez par dégonfler votre poitrine. Relâchez alors votre abdomen, et même votre périnée, de façon lente et progressive comme si une onde descendait par l’avant…

dans les jambes et jusque dans vos pieds!Prenez garde à ne pas forcer exagérément sur votre respiration afin de ne pas faire monter trop violemment l’énergie à la tête.