Le Yoga : un outil de bien-être ?

Rencontre avec Sri Mahesh, maître de Yoga et président de la fédération française de Hatha-Yoga.

Travailler le rythme du corps

Pour pouvoir se développer et croître de façon sereine et sûre, il faut de bonnes bases, et celles-ci se trouvent au niveau du corps.

En effet, le mental ne peut être calme si le corps est vacillant, troublé, ou encore instable. Le Yoga, discipline d’origine Hindoue fondée sur l’expérience et sur les lois de la vie, est un outil pour régulariser et rythmer le corps. Rythme du corps qui donne rythme à la pensée et permet de passer du grossier au subtil. « YOGA » signifiant littéralement  » union de notre âme avec Dieu ».

La sérénité mentale

Le Yoga enseigne des techniques pour obtenir la sérénité mentale et la vigilance dans ses actions. C’est en pratiquant les différentes postures corporelles réunies dans le yoga( les ASANAS) ainsi que la régulation du souffle (PRANAYAMA) que le sujet prend peu à peu conscience de l’unité de son corps et de son énergie. Chaque ASANA ayant une symbolique, le vécu de la posture apporte certes un bien être et une relaxation du corps, mais incite également le « psychologique » à entrevoir d’autres possibilités, d’autres ouvertures.(En effet, vous ne ressentez pas les mêmes sensations en faisant la position du cobra et celle de la tortue…)

Accompagner et maîtriser ses désirs

La pratique du Yoga demande de la persévérance et beaucoup de patience : régularité, c’est le maître mot de la discipline. Et, pour avoir un « rythme intérieur » régulier, la pratique doit être… régulière!

Le Yoga, apporte une plus grande clarté quant aux choses qui nous perturbent, et donc, forcément une meilleure gestion de ces perturbations pour ne pas que celles-ci entravent notre rythme intérieur. En pratiquant le Yoga, le sujet apprend à maîtriser ses instincts, et à ne plus être l’esclave de ses désirs mais au contraire, de les guider…

Conseils:

Vous êtes-tentés? Voici un petit exercice de relaxation très simple à pratiquer. Il s’agit de la posture appelée « Shavasana ». Ce terme signifie « la posture du cadavre » mais pas de panique aucune connotation morbide… Au contraire! De la détente, rien que de la détente! Allongé sur le dos ( par terre ou sur un lit), les jambes et les bras légèrement écartés, prenez conscience de votre souffle,en respirant lentement,et calmement. Peu à peu prenez sensation de vos pieds, chevilles etc jusqu’à la tête, avec l’intention de relâcher une à une chacune des parties de votre corps. Oubliez ensuite votre corps détendu pour ne sentir que votre souffle… Vous éprouvez alors paix et détente…

Pour aller plus loin:

* Yoga et symbolisme », de Sri Mahesh, Editions du Rocher.