Le tai chi chuan, pour exercer sa force intérieure

Le tai chi chuan porteur de bien etre

N’avez-vous jamais vu, au détours d’une allée, un groupe de personnes effectuant des gestes lents, telle une danse harmonieuse et légère?

Si oui, vous avez eu votre premier rendez-vous avec le Tai Chi Chuan.

N’avez-vous jamais vu, au détours d’une allée, un groupe de personnes effectuant des gestes lents, telle une danse harmonieuse et légère? Si oui, vous avez eu votre premier rendez-vous avec le Tai Chi Chuan.

Rencontre avec James Kou, président de la Fédération Française de Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi Chuan est une forme ancienne d’art de combat chinois.

Tai Chi signifie « faîte suprême », plénitude, et Chuan: poing.

En fait, le Tai Chi Chuan est un art alliant des mouvements circulaires lents et réguliers avec concentration et précision.

Il s’agit dans le Tai Chi Chuan, de réaliser tout l’inverse de ce que nous faisons dans notre vie de tous les jours, en ce sens que lors d’une séance de Tai Chi, chaque mouvement, chaque geste est réalisé avec conscience, sensation, précision, calme et lenteur. On réalise un enchainement régulier de ces mouvements.

Nous autres occidentaux qui investissons en général plus notre mental que notre corps, trouverons en cet art chinois une occasion de rétablir le contact avec avec lui par nos mouvements. Avec cette prise de conscience des gestes et par la circularité qui imprègne le Tai Chi Chuan, nous nous réinscrivons dans le PESENT, dans « l’ici et maintenant ».

Le Tai Chi Chuan n’est pas un combat. C’est un outil formidable pour développer notre force intérieure afin que, lors d’une adversité aussi bien externe qu’interne, nous restions calmes et sereins et soyions reliés à l’instant présent.

Dans le Tai Chi, on allie également, par l’utilisation de la circularité dans les gestes, le Yin et le Yang, ces deux forces majeures de la philosophie orientale. Par ailleurs, cette pratique de gestes s’effectuant debout, on travaille énormément ce que l’on appelle « l’enracinement », c’est à dire la sensation des pieds sur le sol, la prise de conscience d’être relié à la Terre, d’être Là, tout simplement.

En somme, le Tai Chi Chuan est une gestuelle de santé (par le calme et la circulation d’énergie corporelle qu’elle suscite), et un développement de la personne, en son aspect de conscience et de concentration dans l’instant.

Pour en savoir plus:

« Tai Chi Chuan, harmonie du corps et de l’esprit », de James Kou, Edité par la FFTCC.

Fédération Française de Tai Chi Chuan, 59 av de Saxe, paris 7ème.

tél: 01.40.61.04.51

Sites:

http://perso.wanadoo.fr/taichichuan/

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *