Faisons le point sur cette discipline énergétique chinoise millénaire, véritable source de bien-être et de jouvence.
Le Qi Gong est une gymnastique chinoise traditionnelle dont les origines remontent à plus de 5000 ans, explique Dominique Cazays, kinésithérapeute, spécialiste en massage chinois et président de la Fédération des associations et enseignants de Qi Gong. Il est profondément relié à la culture du bouddhisme, du taoïsme, aux arts martiaux et à la médecine traditionnelle chinoise dont il constitue un des axes. »
La fluidité de l’énergie
En Chinois, le terme Qi signifie énergie vitale. Celle-ci circule en nous et autour de nous et constitue l’essence même de la vie sur Terre et dans tout le cosmos. Le but du Qi Gong est de faire circuler harmonieusement et en toute fluidité cette énergie à travers l’ensemble du corps, ce qui permet de développer l’équilibre, le bien-être et d’entretenir les principales fonctions physiologiques et psychologiques. « Il s’agit d’un excellent outil pour travailler dans le sens d’une mise en relation entre les différents systèmes du corps (les organes, les tissus, le haut, le bas, la droite, la gauche…) et pour entretenir une relation corps-esprit qui permet une meilleure maîtrise des émotions », poursuit Dominique Cazays.
Epanouissement personnel et meilleure santé
Le Qi Gong se présente comme un ensemble de techniques à la fois corporelles (postures assises ou debout, mouvements lents), respiratoires (travail du souffle, synonyme d’énergie en Chine) et mentales (travail de concentration et d’intention pour développer la conscience). La pratique régulière apporte bien-être, épanouissement, équilibre émotionnel et entretien de la santé. En France, cette gymnastique chinoise ne cesse de faire des adeptes depuis qu’elle y a été introduite au début des années 80
Pour tout renseignement
Fédération des associations et enseignants de Qi Gong
3, rue Vulpian
75013 – Paris
Tél.: 01 48 01 68 28