Je suis le petit dernier dans la famille

Le benjamin est le dernier enfant d’une fratrie, celui qui la clôture. Le petit dernier… Son arrivée constitue parfois une vraie « surprise », mais le plus souvent il est « programmé » en sachant consciemment qu’il sera le dernier enfant de la famille. Dernière grossesse, dernier allaitement… Sa place est porteuse de beaucoup d’émotions pour les parents qui veulent pleinement en profiter « pour la dernière fois ».

Le benjamin est, de manière générale, surprotégé par toute la famille. Tout d’abord par les parents: même s’ils veulent rester justes, il leur est difficile de ne pas demander aux enfants « d’être très gentil » avec le bébé. Son statut de « dernier enfant » le place à part, particulièrement lorsque ses parents savent qu’il sera le dernier et qu’ils n’auront plus d’autres enfants. Chaque étape est alors vécue avec émotion, pleinement puisque « c’est la dernière fois ». La femme renonce à en porter un autre dans ventre, à lui donner le sein… Elle renonce à sa maternité. Elle aura tout naturellement tendance à vouloir prolonger ces moments. Résultat: ce bébé va grandir très, très doucement! En effet, il ne sera pas particulièrement poussé vers l’avant, ni par ses parents qui profitent du dernier bébé, ni par ses frères et soeurs que la situation arrange bien. Il va falloir être attentif et ne pas le maintenir dépendant trop longtemps. D’autant plus qu’il devra trouver sa voie, en se démarquant de ses frères et soeurs! Attention donc à ne pas le couver, l’infantiliser outre mesure. Au contraire, favorisez sa vie sociale, faites-lui faire des activités hors de la maison, afin qu’il ait son monde à lui. Encouragez-le à partir en classe de neige, en colonies de vacances (avec ses copains par exemple).

En savoir plus

A lire:

– Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat, Ed. Marabout, 2001. Un livre utile et compréhensif pour comprendre son enfant et les émotions qui le traversent.

– Dolto expliquée aux parents, Jean-Claude Liaudet, l’Archipel, 1998. Les idées de Françoise Dolto expliquées simplement, présentées de manière pratique: l’éducation des enfants, frères et soeurs, etc.

Pour les enfants:

– « Jaloux, pas jaloux », Catherine Dolto-Tolitch, Gallimard-Jeunesse.

A lire avec eux, à partir de 4 ans.

– Lili se dispute avec son frère, Dominique de Saint-Mars, Calligram. Pour comprendre que même si on se dispute, c’est bien sympa d’avoir un frère!