Arthrose du genou : les méthodes pour le soigner naturellement

soulager les douleurs d’arthrose

Lorsque le cartilage qui protège une articulation commence à se détériorer, l’arthrose du genou survient. Il s’agit d’une usure prématurée qui empêche la bonne mobilité entre les os, entraînant par la suite une inflammation et une douleur. Face à cela, on a tendance à prendre des médicaments anti-inflammatoires, or, cela peut aggraver les choses. Il est donc préférable de soigner l’arthrose du genou avec des solutions naturelles. Voici quelques méthodes pour le soigner naturellement.

Utiliser la température : le chaud et le froid

Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter le site http://www.hopital-douarnenez.fr/ pour d’autres articles sur la santé et le bien-être. Sinon, il est possible d’utiliser le chaud et le froid pour soulager son arthrose du genou. Certes, le froid est plus souvent recommandé que le chaud, mais ce dernier peut être utile quand le genou n’est pas en phase inflammatoire. D’ailleurs, lorsque le genou souffre d’inflammation, il devient gonflé, chaud et plus raide.

Dans ce cas, il faut mettre de la glace pour soulager la douleur, sans effet secondaire. Ainsi, on peut glacer son genou trois fois par jour, sur des périodes de 15 minutes. On a donc besoin d’une poche de glace ou d’un sac de petit pois surgelé. Pour ne pas irriter le genou, il est conseillé de placer un linge entre la glace et sa peau. Cependant, si on a mal au genou, mais qu’il n’est pas chaud, ou rouge, ou gonflé, on peut opter pour le chaud.

La température élevée augmente la circulation sanguine et l’activité cellulaire. Par ailleurs, il diminue aussi la raideur articulaire, les contractures musculaires ainsi que la douleur. Pour cela, on peut appliquer une poche de gel chaud sur son genou durant 15 minutes, trois fois par jour. Néanmoins, vu que chacun est différent, il faut essayer pour savoir quelle solution semble la plus adaptée à sa situation.

Pratiquer une activité physique

Le mouvement est l’un des meilleurs remèdes pour soulager une gonarthrose. En effet, plus le genou reste inactif, plus il reste raide et plus l’inflammation ainsi que la douleur augmentent. Bien évidemment, toutes les activités physiques ne sont pas adaptées. De ce fait, en cas d’arthrose sévère, il faut privilégier les sports portés avec peu de contraintes de poids du corps comme le vélo, la piscine ou encore la marche.

Cette dernière a l’avantage d’ajouter des contraintes utiles au genou, mais les amplitudes du genou ne sont moindres que dans les autres activités. Mais en cas d’arthrose modérée ou légère, il est possible de faire n’importe quelle activité physique non douloureuse. Concernant le temps d’exercices, 20 à 30 minutes quotidiennes de sport est le meilleur moyen de soigner l’arthrose du genou.

Miser sur la perte de poids

Il faut savoir que le surpoids augmente les contraintes exercées sur le genou. Sans oublier que cela augmente la réponse immunitaire. Pourtant, l’augmentation de la réponse immunitaire entraîne une inflammation excessive de l’organisme. Ce qui peut causer un certain nombre de maladies chroniques, dont l’arthrose. Mais on peut réduire l’inflammation via l’alimentation en adoptant des aliments anti-inflammatoires.

Certes, aucun aliment à lui seul ne peut soulager votre arthrose, mais manger ou éviter certains aliments permet de combattre l’inflammation du corps. De ce fait, en cas d’arthrose du genou, il est conseillé de manger régulièrement des poissons gras comme la sardine ou le saumon. Il y a aussi les légumes verts, les oléagineux et graines, les volailles et les œufs bios, etc.