Bien s’alimenter pour prévenir certaines maladies

Bien s’alimenter pour prévenir certaines maladies

Certaines personnes peuvent se demander pourquoi il est si important de bien s’alimenter. Quels sont exactement les avantages de suivre un régime équilibré et de choisir des aliments riches en nutriments et pauvres en calories ? Il y a une variété d’avantages majeurs pour la santé, et l’un d’entre eux est la prévention des maladies. Voici quelques raisons pour lesquelles la nutrition peut avoir un impact sur votre santé.

Les maladies cardiovasculaires

Selon la Fondation des maladies du cœur, les maladies cardiovasculaires font plus de victimes que toutes les formes de cancer réunies. Il existe divers types de maladies cardiovasculaires, mais les maladies coronariennes sont les plus courantes. Heureusement, une alimentation adéquate peut réduire les risques de développer cette maladie, selon l’Organisation mondiale de la santé. Un régime alimentaire déséquilibré ou riche en graisses et en cholestérol peut largement contribuer au risque d’une personne. Vous pouvez éviter les problèmes cardiaques en évitant les aliments contenant des gras saturés ou trans et du cholestérol, en choisissant plutôt des aliments riches en gras polyinsaturés, comme ceux contenant des acides gras oméga-3. Choisir des fruits et des légumes en abondance, des grains entiers et des aliments à faible teneur en sodium est également une bonne idée. Éviter le sel peut abaisser la tension artérielle d’une personne, ce qui contribue de façon significative à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le cancer

Certains types de cancer peuvent être évités grâce à un régime alimentaire approprié. Le maintien d’un poids santé peut réduire considérablement le risque de certains cancers, notamment ceux du sein, des reins, de l’œsophage, de l’utérus, du côlon et du rectum. En vous assurant d’avoir beaucoup de fruits et de légumes dans votre alimentation, vous réduirez vos risques de contracter le cancer.

L’ostéoporose

L’ostéoporose, qui rend les os poreux, est l’une des principales causes de fractures osseuses et de fragilisation. Heureusement, manger sainement peut améliorer la santé des os et réduire le risque de fracture. Les personnes âgées devraient s’assurer d’obtenir les quantités quotidiennes recommandées de vitamine D et de calcium, deux nutriments qui contribuent à la formation d’os en santé. Prenez au moins 500 milligrammes de calcium par jour et 600 unités internationales de vitamine D par jour. En plus d’une alimentation saine, l’activité physique régulière peut contribuer à la solidité des os.

L’obésité

L’obésité est directement liée à l’alimentation et a été liée à un facteur sous-jacent de nombreux autres problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ces taux sont principalement attribuables aux repas riches en calories et à la sédentarité. L’obésité est une préoccupation majeure chez les personnes âgées, qui ont tendance à devenir moins actives avec le temps. Cependant, atteindre et maintenir un poids santé peuvent facilement se faire à l’aide d’une bonne nutrition. Éviter les aliments riches en gras saturés et en gras trans, ainsi que les plats contenant beaucoup de sucre, peuvent prévenir la prise de poids. Les gens devraient également se concentrer sur les grains entiers, les fruits et les légumes plutôt que sur les aliments transformés.

obésité

Le diabète

Selon l’OMS, les taux de diabète de type 2 augmentent dans le monde entier, ce qui peut également contribuer au développement d’autres maladies telles que les maladies rénales et cardiaques. Le diabète de type 2 est principalement causé par l’ingestion d’une trop grande quantité de sucre, qui peut augmenter la glycémie. Toutefois, les gens peuvent réduire leur risque de diabète en évitant les pâtisseries, les desserts et les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits. Choisissez plutôt des fruits, des céréales à grains entiers faibles en sucre et des légumes-feuilles foncés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *