Quels sports à quel âge ?

Sans contre-indication particulière autre que l’excès, le sport apprend à l’enfant à maîtriser son corps, et à avoir confiance en lui. Existe t-il un âge idéal pour initier ses enfants aux plaisirs du sport ?

Quels sont les sports à privilégier ?

Le sport à tout âge

Faire du sport fait partie des bonnes habitudes que l’on transmet à ses enfants. Même les plus jeunes y participent.  » Les bébés à partir de quatre mois peuvent être initiés aux joies de la natation. Il s’agit plus d’une activité d’éveil corporel, les familiariser progressivement avec l’eau « , explique la pédiatre Laura Burchard . A partir de quatre ans, un enfant a les capacités physiques pour pratiquer un sport.  » Et à six ans, un enfant a appris à synchroniser ses mouvements. Sa mémoire entre en action pour retenir ce qui lui est enseigné. Sa souplesse naturelle lui permet de se développer davantage en exerçant régulièrement une activité physique « , affirme la pédiatre. De la danse au football en passant par le judo, tous les sports sont permis de moment qu’ils soient toujours dosés raisonnablement.

Chacun ses goûts

Les parents doivent se monter à l’écoute des désirs de leurs enfants. En général, ces derniers n’hésitent pas à communiquer leurs envies, les plus excentriques parfois. Si on doit réfréner les caprices les plus fous, les parents peuvent laisser leurs bambins choisir selon leurs préférences, qui ne tarderont pas à s’exprimer en fonction de leur personnalité et de leur entourage.  » Un enfant réservé peut très bien décider soudainement de se mettre à un sport collectif pour s’ouvrir aux autres. Les parents doivent l’encourager sans jamais le forcer. De même, un enfant renfermé qui se fait chahuter par ses camarades reprendra confiance en lui en exerçant un sport comme le judo où il apprendra à se défendre « , développe Laura Burchard. Les parents se font les conseillers

Pour le plaisir

Le plus important, c’est de s’amuser ! Le sport doit rester un jeu, un moyen de se défouler, de partager ses émotions avec d’autres enfants. L’esprit de compétition viendra peut-être à l’adolescence quand la passion d’un sport se révélera être une vocation. Mais en attendant, les parents ne doivent pas perdre de vue que le sport est une détente pour l’enfant et non une contrainte.  » L’enfant apprend à se discipliner et à respecter joyeusement les règles du jeu. C’est la meilleure école pour apprendre à faire de son mieux, à poursuivre un effort tout en s’amusant « , souligne la pédiatre. Alors si votre petit garçon veut faire du foot pour ressembler à Zidane, n’hésitez pas à mettre au ballon rond votre petit champion favori !