Pourquoi les femmes sont-elles de plus en plus infidèles?

Pourquoi les femmes sont-elles de plus en plus infidèles

Longtemps taboue et réprimée, l’infidélité féminine gagne en visibilité. De plus en plus de femmes s’autorisent des écarts sans pour autant remettre leur couple en question. Explications.

L’infidélité source d’inquiétude… quand elle est subie!

Deux hommes mariés sur dix (1) affirment qu’ils ne pourraient résister aux avances d’une célibataire tout droit sortie d’une agence de mannequins. C’est deux fois plus que les femmes mariées puisqu’elles sont 11% à concéder qu’elles ne pourraient résister à la tentation d’un Brad Pitt offert sur un plateau. Les différences subsistent donc bel et bien entre les hommes et les femmes, dès qu’il s’agit d’infidélité. Mais les mentalités changent progressivement.

femme infidèle

L’année dernière, sociologues et psychologues se réunissaient à Rouen pour définir les nouveaux rapports hommes/femmes. Et l’infidélité fût l’un des points abordés. Les résultats sont surprenants. En 1970, les femmes considéraient l’infidélité masculine comme un coup de canif acceptable. Aujourd’hui, elles le vivent comme un coup de poignard dans le dos. L’infidélité est devenue pour elles un motif, sinon de rupture, en tout cas d’inquiétude, sida et autres MST obligent.

L’infidélité source de réconfort… quand elle est choisie!

Mais que se passe-t-il quand elles sont infidèles, elles ? Jusqu’à présent, elles s’en allaient:  » Les femmes se laissaient trop souvent enfermer dans une logique du tout ou rien, explique Annick Houel, auteur de  » L’adultère au féminin « . Elles se sentaient coupables et obligées de choisir. Or, dans leur intérêt, les femmes apprennent à dédramatiser l’adultère, à l’intégrer dans sa dimension temporaire, à accepter que, dans une relation triangulaire, l’amant ne puisse jouer le rôle du mari « . Et le message passe: selon une étude anglaise (2), les femmes en déplacement professionnel (même exceptionnel), ont deux fois plus de chance que les hommes d’avoir une relation extra-conjugale. Toujours selon la même étude, au cours des dix dernières années, un tiers des hommes et un quart des femmes ont eu au moins une aventure, un écart qui devrait continuer à diminuer: les experts prévoient que d’ici 2010, hommes et femmes seront à égalité en la matière. Pourquoi cette mutation? Parce que les femmes travaillent, voyagent et socialisent de plus en plus avec des hommes inconnus. Surtout, elles s’autorisent l’idée de se faire du bien sans forcément tomber amoureuses, et d’aller voir ailleurs si elles se sentent négligées ou en manque d’affection au sein de leur couple.

Ainsi, si les femmes supportent de moins en moins l’infidélité de leur conjoint, elles l’acceptent de mieux en mieux pour elles-mêmes. Une revanche? – Peut-être.

En relation avec ce sujet, ces références complémentaires sont à considérer :