Pédophilie : comment mettre en garde son enfant ?

Pour que cessent le silence et l’acceptation fataliste qui entourent ces atteintes graves à l’intégrité de l’enfant. Comment, de notre côté, lui donner les armes nécessaires qui lui permettront de dire  » non « …

D’abord, le respect mutuel

Dans nombre de cas, le crime pédophile est le fait d’un proche à qui l’innocence enfantine avait accordé sa pleine et entière confiance. L’enfant abusé est souvent un enfant qui n’a pas su dire  » non « , persuadé de la toute-puissance adulte. Or, il est important d’ apprendre à son enfant la notion de respect : au même titre qu’il doit respecter autrui, il doit être respecté. Cela passe par l’apprentissage du  » je « , c’est à dire la reconnaissance, par ses parents, de son identité sociale : l’enfant doit comprendre qu’il n’appartient pas à ses géniteurs -même si ceux-ci en sont responsables-, qu’ils n’ont pas tous les droits et peuvent parfois commettre des erreurs. Ne pas enfermer l’enfant dans l’idée de la toute-puissance adulte c’est lui offrir une capacité de jugement. Il sera plus à même de discerner un danger et de s’y opposer. A l’inverse, un enfant surprotégé et sans esprit critique sera une proie plus aisée pour des pervers sexuels qui procèdent souvent par la séduction.

Son corps lui appartient

Le sentiment de gène et le besoin de pudeur que connaît l’enfant au-delà de ses 6 ans, constituent d’excellentes occasions pour lui apprendre à se faire respecter. Soulignez-les et apprenez-lui à s’y fier. Ainsi, au même titre que l’enfant doit respecter l’intimité de ses parents, les parents doivent avoir des égards envers celle de leur enfant. Restez aussi à son écoute et profitez d’un moment de jeu et de complicité pour aborder le sujet, sans l’effrayer. En effet, une mise en garde trop pesante peut être source d’anxiété alors qu’un discours ouvert et mesuré sur les réalités sociales lui évitera l’isolement en cas de problème, voire la capacité de refuser une bien terrible invitation. Ainsi, des ouvrages spécialisés, à lire avec son enfant, permettent d’aborder le problème de façon ludique. Les mésaventures de personnages fictifs seront toujours mieux entendues qu’une liste abstraite de mises en garde. Ayez confiance en votre enfant, il saura s’en souvenir !

A lire

Numéros de téléphone utiles

Allô Enfance Maltraitée France tel : 119

Destiné aux enfants et aux parents

Jeunes violence Ecoute France tel : 0800.20.22.23 numéro vert.

Sur Internet

Inter-Service-Parents

5 impasse du bon-secours

75011 Paris France tel : 01 44 93 44 93

http://www.epe-idf.com  Site pratique destiné aux familles.

Les associations

L’enfant bleu

01 55 86 17 57

APEV

01 46 48 35 94