Musique motivante : se motiver avec des chansons

Musique motivante : se motiver avec des chansons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est tellement mieux de travailler lorsque la musique est diffusée dans vos écouteurs ? Ou quand vous avez cours le matin ? Avez-vous déjà ressenti cette partie de motivation supplémentaire qui vient quand vous jouez votre chanson préférée ?

Les études sur la façon dont la musique affecte notre cerveau se poursuivent depuis les années 1950 ; il existe même un créneau spécial en neurosciences appelé neuro musicologie, qui étudie la façon dont notre système nerveux réagit à la musique.

Les scientifiques ont trouvé quelle musique convient le mieux à une humeur particulière. Par exemple, les mélodies ambiantes et naturelles sont les meilleures pour la productivité, et la musique pop légère peut vous mettre dans une humeur motivante. La musique crée un contexte motivant pour toutes nos activités, ayant un impact sur l’endurance physique et mentale.

Nous sous-estimons souvent ce que la musique peut faire pour nous en matière de productivité. Pourquoi la musique est-elle si importante pour votre motivation ? Allons le découvrir.

  1. La musique réduit la fatigue

Le stress et la fatigue sont les premiers tueurs de la motivation. Trop souvent, nous nous sentons trop fatigués, mais nous devons continuer à travailler. Bien que le repos et le sommeil soient la meilleure option, c’est souvent impossible en raison de certaines circonstances.

La recherche a montré que la musique a des effets positifs sur la fatigue mentale causée par les tâches routinières, ce qui est exactement ce dont nous souffrons au travail. Bien que la routine soit parfois considérée comme bonne pour la productivité, y tomber est un piège. En exécutant des tâches similaires tous les jours, nous nous installons dans un sillon, et bientôt notre cerveau se fatigue de la routine.

Comment la musique peut-elle aider à combattre la fatigue et à augmenter la motivation ? En écoutant de la musique, vous apportez quelque chose de nouveau et de frais, ce qui aide votre cerveau à échapper à la routine et à être un peu distrait. Dans ce cas, la distraction est bonne : elle alimente votre cerveau pour continuer à travailler et améliore votre endurance physique.

La musique réduit la fatigue

  1. La musique encourage la stimulation

Avez-vous déjà remarqué à quel point votre course du matin s’améliore lorsque vous mettez des écouteurs et allumez votre chanson préférée ? C’est parce que la musique est capable d’augmenter la stimulation, car il y a un lien entre les neurones auditifs et les motoneurones.

C’est pourquoi la musique nous rend souvent plus mobiles et motive notre corps à bouger. L’activité physique stimule l’activité mentale ; par conséquent, la musique alimente la productivité et la motivation.

Les effets de la musique sur la stimulation physique et mentale sont largement utilisés dans de nombreuses techniques RH pour aider les employés à devenir plus productifs et motivés. Un responsable des ressources humaines, nous a fait part de son expérience de l’utilisation de la musique comme stimulant de la productivité : « Il y a quelques mois, nous avons intégré la musicothérapie à notre routine de travail pour aider nos employés à rester concentrés. En conséquence, leur productivité a augmenté de 40% et ils sont devenus plus satisfaits de leur travail. »

  1. Coordination musicale et motrice

Si vous avez déjà assisté à un cours de conditionnement physique, vous avez probablement essayé les exercices où vous devez bouger au rythme de la musique. C’est un brillant exemple de la façon dont la musique est liée à notre coordination motrice, qui est largement utilisée dans le fitness.

L’amélioration de la confiance en soi est aussi directement liée à l’estime de soi. Par conséquent, la musique a un effet sur la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. Le Huffington Post a également publié un article sur la façon dont la musique peut améliorer l’estime de soi d’un adolescent, qui est un sujet brûlant de nos jours. Apparemment, la musique aide les adolescents à déterminer leurs valeurs, ce qui établit le sentiment de respect de soi. On peut dire sans risque de se tromper que la musique nous aide à nous forger un caractère, à devenir plus déterminés et plus motivés. Il est également nécessaire de mentionner que la musique stimule notre capacité à nous concentrer, étant une distraction saine de tous les autres irritants qui nous font tergiverser.

  1. Musique, détente et motivation

Tout le monde connaît la capacité de la musique à aider les gens à se détendre. Mais quel est le rapport avec la motivation ?

Le soulagement du stress et la relaxation du corps et de l’esprit sont les remèdes naturels à notre cerveau épuisé. La musique agit comme une distraction naturelle de toutes les questions qui dérangent notre esprit, contribuant ainsi grandement à la qualité de notre détente. La musique est capable d’amener notre esprit à la paix, ce qui nous aidera plus tard à mieux nous concentrer. Ainsi, la musique, la relaxation et la motivation sont étroitement liées, car la musique nous aide à recharger et à alimenter notre corps et notre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *