Trouver sa voie et ses objectifs dans la vie

Trouver sa voie et ses objectifs dans la vie

Beaucoup de gens ont l’impression d’être à la dérive dans le monde. Ils travaillent dur, mais ils n’ont pas l’air d’en tirer grand-chose.

L’une des principales raisons pour lesquelles ils ont ce sentiment est qu’ils n’ont pas passé assez de temps à réfléchir à ce qu’ils veulent de la vie et qu’ils ne se sont pas fixé d’objectifs formels. Après tout, partiriez-vous pour un grand voyage sans avoir une idée précise de votre destination ? Probablement pas !

Comment se fixer un objectif

Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez réaliser, puis engagez-vous à le faire. Fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps qui vous motivent et notez-les pour qu’ils soient concrets. Planifiez ensuite les étapes que vous devez suivre pour atteindre votre objectif et rayez chacune d’entre elles au fur et à mesure que vous progressez.

L’établissement d’objectifs est un processus puissant pour penser à votre avenir idéal et pour vous motiver à transformer votre vision de cet avenir en réalité.

Le processus d’établissement des objectifs vous aide à choisir où vous voulez aller dans la vie. En sachant précisément ce que vous voulez réaliser, vous savez où vous devez concentrer vos efforts. Vous remarquerez aussi rapidement les distractions qui peuvent, si facilement, vous égarer.

L’établissement d’objectifs vous donne une vision à long terme et une motivation à court terme. Il concentre votre acquisition de connaissances et vous aide à organiser votre temps et vos ressources afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre vie.

Commencer à se fixer des objectifs personnels

Vous vous fixez des objectifs à plusieurs niveaux :

Étape 1 : Fixer des objectifs à vie

La première étape de l’établissement d’objectifs personnels consiste à considérer ce que vous voulez réaliser dans votre vie. L’établissement d’objectifs de vie vous donne la perspective globale qui façonne tous les autres aspects de votre prise de décision.

Pour donner une couverture large et équilibrée de tous les domaines importants de votre vie, essayez de vous fixer des objectifs dans certaines des catégories suivantes : emploi, famille, finances, éducation, bien-être etc.

Fixer des objectifs à vie

Étape 2 : Établir de plus petits objectifs

Une fois que vous avez établi cela, dressez un plan quinquennal de plus petits objectifs que vous devez atteindre si vous voulez réussir votre plan de vie.

Créez ensuite un plan d’un an, un plan de six mois et un plan d’un mois avec des objectifs de plus en plus petits pour atteindre vos objectifs de vie. Chacune de ces mesures devrait être fondée sur le plan précédent.

Créez ensuite une liste quotidienne des choses à faire que vous devriez accomplir aujourd’hui pour atteindre vos objectifs de vie.

Etape 3 : Garder le cap

Une fois que vous avez défini vos premiers objectifs, poursuivez le processus en examinant et en mettant à jour votre liste de tâches à faire quotidiennement.

Examinez périodiquement les plans à plus long terme et modifiez-les pour refléter l’évolution de vos priorités et de votre expérience.

Autres conseils pour fixer vos objectifs

Les grandes lignes suivantes vous aideront à vous fixer des objectifs efficaces et réalisables :

Soyez précis

Fixez des objectifs précis, en indiquant des dates, des heures et des montants afin de pouvoir mesurer les résultats obtenus. Si vous faites cela, vous saurez exactement quand vous avez atteint l’objectif et vous pourrez en tirer pleinement satisfaction.

Fixer des priorités

Lorsque vous avez plusieurs objectifs, donnez-leur une priorité. Cela vous aide à éviter de vous sentir dépassé par le trop grand nombre d’objectifs et à diriger votre attention sur les plus importants.

Limitez les objectifs opérationnels

Conservez les objectifs de bas niveau, petits et réalisables sur lesquels vous travaillez. Si un objectif est trop grand, il peut donner l’impression que vous ne faites pas de progrès dans ce sens. Garder les objectifs petits et progressifs donne plus de possibilités de récompense.

Fixez-vous des objectifs de performance et non des objectifs de résultat

Vous devez veiller à définir des objectifs sur lesquels vous avez le plus de contrôle possible. Il peut être assez décourageant de ne pas atteindre un objectif personnel pour des raisons indépendantes de votre volonté !

Si vous basez vos objectifs sur la performance personnelle, vous pouvez alors garder le contrôle de la réalisation de vos objectifs et en tirer satisfaction.

Fixer des objectifs réalistes

Il est important de fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Toutes sortes de personnes (par exemple, employeurs, parents, médias ou société) peuvent se fixer des objectifs irréalistes. Ils le feront souvent en ignorant vos propres désirs et ambitions. A vous de prendre le contrôle et de décider ce qui est bien pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *