Les gestes clés pour réussir son allaitement

Reussir son allaitement

Voici les quelques conseils-clé pour réussir votre allaitement et éviter les petits problèmes de la mise en route de la lactation.

Rien de plus naturel et de plus physiologique que l’allaitement maternel, qui  » coule de source  » quand tout se passe bien. On sait aujourd’hui que toute mère est capable d’allaiter son bébé, à condition que certaines règles soient respectées, en particulier dans les quelques jours qui suivent l’accouchement.

Mettre le bébé au sein le plus tôt possible, en salle d’accouchement :

Car c’est la succion du bébé qui déclenche la fabrication du lait. Le bébé tète alors un liquide épais et jaune, gorgé en anticorps, le colostrum, qui précède la montée laiteuse.

Bien vivre la montée laiteuse : dans les 48 heures qui suivent l’accouchement a lieu la montée laiteuse. Celle-ci s’accompagne souvent de tensions, parfois de douleur et d’engorgement. Pour désengorger les seins, il faut déclencher l’écoulement pour réduire la tension. Le meilleur moyen est de mettre le bébé au sein, tout naturellement. Vous pouvez aussi passer vos seins sous la douche chaude ou appliquer un gant mouillé et essoré aussi chaud que vous pouvez le supporter. Puis placez vos deux doigts autour du bout du sein et poussez non pas avec les mains sur la poitrine, ce qui est douloureux et risque de tout bloquer, mais avec tout votre corps contre vos mains. Le lait jaillira par une poussée qui va de l’intérieur vers l’extérieur, très douce.

Allaiter à la demande : car cela stimule la sécrétion de lait. Essayez toutefois d’espacer les tétées d’environ deux heures chaque fois.

Dans les premiers temps, éviter absolument les biberons de complément :

Il faut quelques semaines avant que la lactation soit suffisamment bien réglée et que les seins produisent en fonction de ce que tète le bébé. Si vous introduisez des biberons de complément trop tôt, vous risquez de voir se  » tarir la source  » : vos seins, insuffisamment stimulés, ne sécrèteraient plus assez de lait. Attendez environ 6 semaines avant d’alterner biberons et tétées.

Ne pas chronométrer la tétée

En moyenne, il faut laisser l’enfant environ dix minutes à un quart d’heure à chaque sein. Mais certaines tétées peuvent être plus courtes ou plus longues que d’autres. Tout dépend des besoins de votre bébé.

Adopter une bonne position pour allaiter :

C’est essentiel pour éviter les crevasses, pour que le lait coule facilement et que la mère ne se fatigue pas. Le bébé doit avoir son ventre collé contre vous, sa tête dans l’axe de sa colonne, tournée entièrement vers le sein. Cela évite qu’il ne tire sur le mamelon, ce qui le fragilise. Après chaque tétée, pensez à vaporiser vos bouts de seins avec une bombe d’eau minérale puis à bien les sécher car l’humidité et la macération sont causes de crevasses. Aux premières sensations douloureuses, procurez-vous une pommade cicatrisante adaptée. Si le lait coule spontanément entre les tétées, gardez toujours les mamelons bien au sec en vous procurant si nécessaire des coquilles d’allaitement.

En savoir plus:

– L’allaitement de mon enfant, Marie-Dominique Linder et Catherine Maupas, éd.Hachette.- L’allaitement, Dr Marie Thirion, éd. Albin Michel.