Avoir recours à une mère porteuse : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir recours à une mère porteuse : bonne ou mauvaise idée ?

La maternité de substitution peut être une expérience incroyablement enrichissante, tant pour les futurs parents que pour les femmes en gestation. Cependant, cela nécessite également un engagement important de la part des deux parties et il est important de considérer tous les avantages et les inconvénients de la maternité de substitution avant de commencer le processus.

Avantages du recours à une mère porteuse

Pour les parents optimistes, les avantages de la maternité de substitution semblent évidents : il s’agit d’un moyen de concrétiser leurs rêves de devenir parents.

Cependant, les centaines de familles qui ont terminé le processus de maternité de substitution vous assureront que les avantages de la maternité de substitution vont bien au-delà. Voici quelques avantages de la maternité de substitution pour les futurs parents :

La maternité de substitution complète les familles

Pour les personnes aux prises avec des problèmes d’infertilité, les couples LGBT et les personnes aux prises avec des problèmes de santé qui rendent la grossesse dangereuse, la maternité de substitution est souvent la solution aux nombreuses années de tentatives infructueuses de créer une famille. La maternité de substitution permet des connexions génétiques. La gestation pour autrui permet souvent à un parent ou aux deux d’entretenir une relation biologique avec leur enfant.

La maternité de substitution complète les familles

La maternité de substitution crée des relations

De nombreux parents intentionnels deviennent proches avec leur mère porteuse et sa famille au cours du processus, développant ainsi des liens significatifs qui peuvent durer toute une vie.

La maternité de substitution comporte peu de surprises

Un contrat juridiquement contraignant précisant les attentes de chacun sera négocié et signé avant le transfert d’embryons, afin que chacun sache exactement à quoi s’attendre pendant le processus de maternité de substitution. Une ordonnance du tribunal est obtenue avant la naissance de l’enfant, confirmant les droits légaux des futurs parents.

La maternité de substitution garantit que vous êtes impliqué

Les parents visés sont souvent capables de participer à la grossesse de leur mère porteuse, d’assister à des rendez-vous importants et d’être présents lors de jalons importants, notamment le transfert d’embryon et la naissance.

La maternité de substitution est susceptible de réussir

Les mères porteuses ont des antécédents avérés de grossesse saine, ce qui la rend souvent plus efficace que les traitements de fertilité destinés aux futurs parents.

Inconvénient du recours à une mère porteuse

Bien qu’il existe de nombreux avantages de la maternité de substitution pour les futurs parents, il existe également certains inconvénients :

La maternité de substitution peut être compliquée

La gestation pour autrui implique des procédures médicales complexes. Les processus juridiques peuvent parfois être accablants. Il est important de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de confiance, pour que tout se déroule de manière sûre et légale.

Les coûts de substitution peuvent être importants

En raison du nombre de personnes et de services requis pour mener à bien une maternité de substitution, celle-ci peut coûter cher.

La maternité de substitution vous oblige à abandonner un certain contrôle

Bien que les futurs parents aient généralement plus le sens du contrôle et de la participation que les familles qui souhaitent adopter, vous devrez renoncer à un certain contrôle et faire confiance à votre mère porteuse pour mener la grossesse à votre place.

Comme vous pouvez le constater, la maternité de substitution présente certains inconvénients, et cette voie menant à la parentalité ne convient pas à tout le monde. Cependant, la plupart des parents ayant eu recours à une mère porteuse conviendront qu’une fois que vous portez votre bébé dans ses bras pour la première fois, les avantages l’emportent de loin sur les problèmes liés à la maternité de substitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *