La période de l’adolescence est un moment de découverte, d’ouverture, de prise de conscience sur certains sentiments et aussi les premières expériences amoureuses. Qui dit relation amoureuse, dit chagrin d’amour. Vivre un chagrin d’amour peut être très difficile pour les adolescents. Traverser une telle épreuve forge la personnalité.Toutefois, le soutien et le réconfort des proches sont importants dans les moments d’impasses de la vie. Ainsi, vous trouverez dans cet article des conseils qui pourront vous aider à mieux épauler votre garçon.
Etablir un climat favorable pour la communication
La communication avec les garçons est plus complexe qu’avec les filles. Un bon nombre de psychologues insistent sur la valeur des échanges entre les parents et les adolescents. Pour pouvoir dialoguer avec son garçon, il faut lui dédier du temps comme par exemple le soir avant d’aller au lit ou prendre un weekend pour être seul avec lui. Consacrer du temps à son garçon le pousse à la prise de parole et aussi il peut se livrer à des confidences.
Dans le cas où l’ado refuse de communiquer et commence à se sous-estimer (on peut détecter cela à travers la dégradation des résultats à l’école), il est nécessaire alors de consulter des spécialistes comme les psychologues pour mieux l’aider..
Les comportements et mentalités à adopter
Savoir se mettre à sa place
Si on le pouvait, on vivrait la déception et le chagrin d’amour à la place de son garçon. On veut remettre à sa place la personne qui à oser faire du mal à son bébé et lui dire ses quatre vérités.
Pourtant, il vaut mieux ne pas se laisser aller. Cela ne va pas réparer le cœur brisé de votre fils. Au contraire, dans le cas où vous choisissez la voix de la réprimande pour celle qui a donné chagrin d’amour à votre garçon, il ne va pas vous le pardonner même si vous pensez bien agir.
Votre relation va se détériorer et il se peut qu’il n’ait plus rien envie de partager avec vous que ce soit ses peines, ses joies, ses projets et autres.
Ce qu’il faut faire c’est d’être présent, conseiller et soutenir son garçon dans les moments de chagrin d’amour tout en essayant de le faire voir la vie autrement.
Manifester sa présence
Certes les devoirs et obligations que les parents leur donnent leur donnent de la file à retordre avec le travail, la gestion du ménage et les autres occupations supplémentaires.
Cependant, la vie sentimentale des enfants ne doit pas être mise de côté. Les signes suivants comme l’isolement, une mauvaise mine, le manque d’appétit, l’anxiété et autres doivent alerter les parents.
La période de l’adolescence est la partie la plus sensible dans le processus du développement humain.
Le partage des expériences parentales peut non seulement montrer votre amour et votre intérêt à l’évolution de la vie de votre garçon mais les aide à faire face aux chagrin d’amour. Par conséquent, cette action favorise une bonne relation entre parents et enfants.
Recommandé : poursuivez votre lecture avec ces articles :