Qu’est-ce que l’ostéopathie crânienne ? Quels sont ses bienfaits ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie crânienne ? Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à l’évolution technologique et aux recherches acharnées des spécialistes, aujourd’hui, le monde de la médecine est un secteur qui a grandement évolué. C’est pour cette raison que ce dernier se divise en plusieurs branches, où chacune joue un rôle essentiel pour offrir à l’humanité la solution adéquate à chaque problème. L’ostéopathie crânienne fait partie d’une branche que nous allons développer ci-dessous.

L’ostéopathie crânienne

Découvert au XXe siècle, l’ostéopathie crânienne est une thérapie qui théorise le mouvement du liquide céphalo-rachidien et crânien. En dépit des controverses sur cette théorie, cette pratique semble pouvoir soulager certaines maladies chez les adultes et nourrissons. 

Le fait d’utiliser cette thérapie douce permet d’effectuer l’évaluation et l’amélioration du fonctionnement du système crânio-sacré.

Les principes de l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est une branche qui possède des principes propres à elle-même dont :

  • Le système nerveux central et sa motilité : selon les experts dans le domaine, le rythme d’expansion et de rétraction du système nerveux central est entre 2 à 12 par minute.
  • La fluctuation rythmique du liquide céphalo-rachidien est de 2 à 3 par minute.
  • La continuité des membranes de tension de réciproque dont les méninges, la dure mère et la pie mère.
  • La mobilité de chaque os composant le crâne.

L’ostéopathie crânienne et ses bienfaits

Même si c’est une science dont les débats lui concernant sont encore en effervescence, l’ostéopathie crânienne a tout de même des avantages.

Atténue les symptômes de coliques

Selon une étude, l’ostéopathie crânienne peut atténuer l’irritabilité, les pleurs et les perturbations du sommeil causées par les coliques infantiles.  

Durant l’étude, les spécialistes ont divisé en deux groupes 28 nouveaux nés de 1 à 12 semaines. Ils ont traité le premier groupe avec cette thérapie une fois par semaine durant un mois. 

Ainsi, le résultat démontre que les nouveau-nés qui ont reçu le traitement sont moins susceptibles aux pleurs liés au colique. Mais aussi, par rapport au deuxième groupe, l’heure de sommeil du premier groupe s’est améliorée.

Améliore la vie tout en diminuant l’anxiété

L’ostéopathie crânienne et ses bienfaits

D’après le résultat obtenu auprès de quelques individus souffrant de fibromyalgie, l’ostéopathie crânienne améliore considérablement la qualité de vie de ces derniers par le biais de la diminution de son niveau d’anxiété et de douleur. 

Mais aussi, cette pratique peut optimiser l’agitation physique et verbale d’une personne. Ce résultat a été obtenu par la réalisation d’une étude pilote auprès de neuf personnes âgées entre 67 à 101 ans. La durée du traitement a été de 5 minutes, durant 6 semaines.

Le déroulement de la séance

Une fois l’observation de la posture et de l’anamnèse effectuée, le thérapeute va examiner le sacrum du crâne. 

En plus de cela, en touchant délicatement le crâne, le spécialiste pourra évaluer la qualité des membranes et les sutures. 

Ce dernier va aussi évaluer le mouvement du sacrum qui est en adéquation avec celui du crâne. Cela va lui permettre d’avoir une idée de la tension au niveau de la dure mère.