Comment vivent ces couples qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants ?

Comment vivent ces couples qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants ?

Selon une étude menée par Ined, 5% de couples français choisissent de ne pas avoir d’enfants. Actuellement, ce pourcentage ne cesse d’augmenter même si cette décision est souvent mal perçue par les autres. Mais qu’est-ce qui motive certains couples à faire ce choix ? Comment est la vie de couple sans enfant ?  Explications !

Pourquoi certains couples ont-ils choisi de vivre sans enfants ?

L’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple peut changer plusieurs choses : le quotidien, la responsabilité et même la qualité de la relation que les deux partenaires entretiennent. Plusieurs raisons peuvent donc pousser les couples à faire le choix de ne pas avoir d’enfants. En voici quelques-unes.

Vivre sans enfants pour ne pas renoncer certaines choses en devenant parent

Certains couples ne veulent pas avoir d’enfants car ils ne souhaitent pas encore renoncer à certaines choses, notamment aux petits plaisirs de la vie tels que les grasses matinées, les sorties, les longues soirées entre amis, les voyages, etc. Selon eux, avoir des enfants signifient responsabilité à temps plein.

Vivre sans enfants pour se consacrer à sa vie professionnelle uniquement

Pour les couples qui investissent dans leur carrière, le désir d’avoir un enfant est en général absent. Ces couples décident de passer leur temps libre à travailler et se consacrent à leur vie professionnelle. Selon eux, un enfant n’est pas que du plaisir, c’est un véritable engagement. 

De plus, ils trouvent qu’il est encore très difficile d’allier vie professionnelle et vie personnelle.

Vivre sans enfants pour des raisons écologiques

Pour certains couples, c’est l’état de la planète qui les préoccupe et qui les a poussé à vivre sans enfants. Ils se disent qu’actuellement, le monde n’est pas prêt à accueillir plusieurs autres enfants car la terre est surpeuplée alors que les ressources sont insuffisantes. Il est donc impossible d’élever un enfant dans de bonnes conditions.

Vivre sans enfants par manque de désir paternel et/ou maternel

Le manque de désir paternel et/ou maternel peut également inciter certains couples à vivre sans enfants. En général, cela est lié au passé ou aux relations qu’ils ont entretenues avec leurs parents.

Les couples qui ont choisi de vivre sans enfants sont-ils heureux dans leur vie ?

Les couples qui ont choisi de vivre sans enfants sont-ils heureux dans leur vie ?

Même si le vrai bonheur est celui d’avoir des enfants, sachez que les couples qui ont décidé de vivre sans enfants peuvent également avoir une vie heureuse. Grâce à l’absence d’un enfant, ils peuvent par exemple se décider à la dernière minute d’aller au restaurant, de partir en week-end, de prolonger leur voyage, etc. sans se soucier de la disponibilité de la nounou ou de la mamie pour garder les petits êtres.

 De plus, ils sont heureux car ils n’ont pas à gérer les petits caprices des enfants. La vie d’un couple sans enfant est moins compliquée.

Les couples sans enfants sont des couples épanouis dans leur vie car ils prennent soin d’eux et de leur apparence. Ils font plus d’efforts pour maintenir leur relation. 

Dans le quotidien, ils communiquent plus. Ils passent plus de temps ensemble, à deux. Ils peuvent partager leur passion.