Bac et Brevet 2019, les résultats d’examens sont là !

Bac et Brevet 2019, les résultats d’examens sont là !

Le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. IL existe trois types de baccalauréat suivant les voies d’études suivies au lycée notamment : le baccalauréat général, celui technologique et le bac professionnel. A chaque type de baccalauréat existe des séries comme les séries ES ou STI. Chaque année, des milliers de candidats s’inscrivent à passer l’examen et bon nombre sont aussi reçus. Pour ces heureux candidas, un chéquier cadeau de valeur 1000euros sont offerts.
Un coup d’œil sur les résultats de l’année dernière

IL existe 5 grands types de diplômes notamment le baccalauréat, le brevet, le brevet d’études professionnelles (BEP), le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le choix va se porter selon le profil, le projet et les envies de chaque lycéen concernant son orientation professionnelle ou l’éventuelle étude qu’il compte poursuivre ultérieurement.

Près de 2 millions de candidats ont passé un de ces 5 grands diplômes à la session 2018. La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 79,9 % l’année dernière.Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives.Lors de la saison de juin , 765 500 candidats se sont présentés aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels en métropole, et 675 600 ont obtenu le diplôme (soit un taux de succès global de 88,3 %, donc une hausse de plus de 0,4% par rapport à 2017). Sur 100 bacheliers, 52 ont un baccalauréat général, 20 un baccalauréat technologique et 28 un baccalauréat professionnel. ON constate que les filles réussissent mieux que les garçons aux examens de Bac. En effet, les statistiques informent que près de 91% sont admises contre 86% pour les garçons.Le taux de réussite est réparti alors comme tel : pour le Bac général, on a une réussite s’élevant à 91,1% (soit ES : 90,3%, L : 90,7%, S : 91,6%). Pour le Bac pro : 82,6% de réussite et le Bac technologique est à 88,9%. 14% des candidats ont obtenu la mention Très-Bien, 20% avec la mention Bien et 26% pour les mentions Assez-Bien.

Concernant l’examen de Brevet d’étude, 704 000 candidats se sont inscrits. La réussite est moins élevée que celui du Baccalauréat avec un taux de 87,1% soit 89,8% pour les collégiens et78,1% pour la série professionnelle. Une fois encore, les filles réussissent plus aux épreuves par rapport aux garçons (90,7% contre 83,7%). 80% des candidats sont repartis avec une mention.

Session 2019, les informations à retenir !

Les résultats de la session 2019 ne seront pas affichés en même temps. La déclaration de la date de sortie officielle des résultats est propre d’une académie à une autre. Les 31 académies procèdent différemment suivant les candidats inscrits dans l’établissement et leur série. Par contre, le calendrier définitif serait partagé en fin Mai par l’Education Nationale. Ainsi, le résultat des Baccalauréats seront mis à jour ce 5juillet. Les détails s’afficheront sur le lien http://resultatsbac2019.com.

Par contre pour le résultat du Diplôme National du Brevet (DNB), les détails de la session seront disponibles entre le 5 et le 12 juillet 2019 selon les académies. L’obtention du brevet passe par deux étapes : l’évaluation du socle qui s’effectue en contrôle continu et les épreuves finales en fin juin.Le candidat doit obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble afin d’être reçu. A voir sur http://resultatsbrevet2019.com pour plus d’informations. Pensez également à consulter les sites spécialisés sus licence de l’éducation nationale, les résultats sont officiels et proclamer gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *