Quand on entame l’adolescence, le bouleversement hormonal modifie les caractéristiques de l’anatomie, y compris les poils et les cheveux. Beaucoup de jeunes se demandent pourquoi ils ont des cheveux gras. Pourtant, c’est normal à cet âge-là, car la sécrétion de sébum augmente, le mode de vie accumule trop de graisses via les aliments, le stress et la pollution…Pour y voir plus clair, découvrons pourquoi les ados ont-ils les cheveux gras ? Quelles sont les solutions pour y faire face ?
Comment les cheveux deviennent gras ?
Les cheveux gras apparaissent de façon naturelle, stimulée par le sébum, une huile sécrétée par la chevelure. Cette substance va hydrater et protéger les tiges capillaires des attaques externes : rayons UV, pollution, chaleur…Le sébum est un ingrédient fondamental dans l’écosystème du cuir chevelu.
Quand les glandes sébacées sécrètent trop de sébum à cause d’une anomalie métabolique, les racines de cheveux sont imbibées de la substance.
Une forte quantité de sébum va rendre les cheveux visqueux, gras et trop lourds. Cette surproduction de sébum est provoquée par différents facteurs : dérèglement hormonal, stress, pollution, alimentation, mauvaise hygiène…
Il faut noter que si vous lavez vos cheveux plus de 2 fois par semaine, la sécrétion de sébum est plus abondante que la normale.
À l’adolescence, les bouleversements d’hormone sont les principales causes d’une chevelure grasse. Selon les experts capillaires, les cheveux gras à cet âge sont presque normaux, pourtant, on peut changer certaines habitudes pour y remédier.
Les causes d’une chevelure grasse
Vous savez maintenant pourquoi les cheveux sont gras, mais chez l’adolescent, il existe d’autres causes à part la surproduction de sébum.
Les troubles hormonaux
Le bouleversement hormonal commence à la pré-puberté, vers 9 ou 10 ans. Le métabolisme change, et la quantité de sébum sur les racines des cheveux également.
C’est durant cette période que tout bascule pour les jeunes, mais l’apparition des cheveux gras peut arriver à chaque changement hormonal : puberté, grossesse, menstruation, dérèglement de thyroïde…
La testostérone est la principale hormone qui stimule les glandes sébacées et accroît le taux de sébum sur la peau et les cheveux.
Une mode vie pas saine
Quand on commence l’adolescence, le mode de vie est un grand facteur pour une surabondance de sébum dans les racines de cheveux. Parmi ces facteurs, il y a :
- l’alimentation pas saine, le changement du métabolisme demandent des aliments trop gras, trop sucrés, gazeux ;
- l’exposition au stress et à l’anxiété quand on cherche sa personnalité ;
- le trouble émotionnel à cause d’un deuil, une séparation ou un accident ;
- un traitement à fortes doses de médicaments ;
- l’environnement, exposition au soleil, pollution, le vent, le port de casquette ou chapeau…
Le rituel capillaire
L’usage de produits capillaires trop agressifs peut engendrer une chevelure grasse. Shampooing, pré-shampooing, masque, bain d’huile, contiennent des substances qui épaississent les racines des cheveux.
Les solutions pour soigner des cheveux gras
Chez l’ado, on peut prendre certaines précautions pour adoucir des cheveux gras :
- pour un garçon, la sécrétion de la testostérone peut être stabilisée par dosage hormonal chez le médecin ;
- utiliser un shampoing doux avec pH neutre pour atténuer l’accumulation de sébum sur la base des cheveux.
Il ne faut pas oublier que le rituel de lavage pour les cheveux gras ne doit pas se faire tous les jours. 2 à 3 fois par semaine suffisent pour réguler la production de sébum.
En parlant d’ado, cet article sur les marques qui définissent les jeunes pourrait vous intéresser