Régime crétois : un passeport pour la longévité

Pourquoi les Crétois sont-ils souvent centenaires? Pourquoi souffrent-ils très peu des maladies qui déciment les habitants européens? Les chercheurs ont trouvé: c’est leur alimentation qui les protège, et à tel point que très peu de maladies les atteignent et qu’ils s’éteignent de vieillesse, en ayant joui d’une parfaite santé.

Leur alimentation repose sur des bases simples, qu’il ne tient qu’à vous d’adopter aujourd’hui même.

Bien sûr on pourrait croire que l’habitant de Crête est sans souci, que le soleil est un facteur important de longévité et que vivre sur une île, ce n’est pas comme chez nous. C’est ce que ce sont dit nos chercheurs, qui ont décidé de nourrir des « cobayes » français avec une alimentation crétoise, sans rien changer à leur environnement ni à leurs habitudes de vie. Les résultats furent spectaculaires! Dans le groupe « crétois », on notait une amélioration extraordinaire de la santé cardiaque, et même de la santé tout court puisqu’il y eut 70 à 76% de décès en moins par rapport au groupe « témoin ». Dès lors, les études se sont multipliées, et l’on peut maintenant proposer un régime crétois simple et efficace à l’ensemble de la population. A noter: on parle parfois de régime crétois, parfois de régime méditerranéen. Les deux sont très proches, mais le premier est plus bénéfique encore, bien que plus draconien: il supprime totalement le lait et les produits laitiers, et intègre du pourpier (une salade typique) et des noix.

La Crête à table en 7 points

1. Huile d’olive et colza. Ce sont des « bonnes graisses » qui protègent notre coeur.

2. Fruits et légumes en abondance. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Mention spéciale pour les tomates, riches en lycopène, une substance hautement anti-cancer.

3. Pourpier (cette salade riche en omega 3 peut être remplacée chez nous par l’huile de caméline – en pharmacie – ou l’huile Primevère – prochainement en grande surface, rayon frais). Le poisson gras (saumon, sardine…) est aussi une excellente source d’omega

4. Légumes secs, pâtes, couscous, semoule, riz, pain complet. La base de l’alimentation, apportant des glucides lents (bons pour la ligne !) et des fibres (idem, et en plus anti-cancer).

5. Vin rouge aux repas. A raison de 2 ou 3 verres par jour, vous bénéficiez des tanins et polyphénols très antioxydants. Au-delà de trois verres, l’effet s’inverse et le vin vous attaque !

6. Escargots. Eh oui! Mais pas baignant dans le beurre d’ail… Plutôt « nature », cuisinés avec de la tomate et des oignons par exemple. Cela les rend plus digestes et très sains, puisque voici encore une excellente source d’omega 3!

7. Volaille, viande et oeuf, en faible quantité. Les volailles se baladent en Crête dans la nature, picorant ça et là des grains riche en…devinez quoi ? Omega 3 !

Ce n’est pas le cas chez nous, sauf si la viande est de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *