Perdre du poids en mangeant beaucoup

Perdre du poids en mangeant beaucoup

Si vous vivez dans le monde occidental, il est fort probable que vous ayez eu du mal à supporter votre poids à un moment donné de votre vie. Même si les médecins et les médias ont essayé de nous aider à perdre quelques kilos, cela ne fonctionne pas. Leur mantra est que nous devrions « manger moins et bouger plus ». Si cela causait une perte de poids durable, nous n’aurions jamais eu à nous battre tout en suivant un régime restrictif et nous serions déjà maigres à l’heure actuelle. Mais il nous faut assez de nourriture pour passer la journée. Alors, comment pouvons-nous manger beaucoup tout en perdant du poids ?

Malheureusement, de nombreux régimes se concentrent sur les restrictions, telles que « réduire les calories », « ne pas manger de glucides » ou « réduire ses portions ». Cependant, il a été démontré que l’addition, en particulier l’ajout d’aliments à faible densité calorique, est la meilleure stratégie pour perdre du poids. Des études à long terme sur les régimes à faible densité calorique ont montré que ceux qui ont réduit le plus la densité calorique de leur alimentation ont perdu le plus de poids. Ils ont également consommé le plus de volume et de poids de nourriture, ce qui les a aidés à contrôler la faim et à se rassasier. De plus, ils avaient également les régimes alimentaires les plus sains avec les plus fortes augmentations en fibres, vitamines et minéraux, et les plus fortes diminutions en gras et en gras saturés.

Ils mangeaient donc plus de nourriture, étaient plus satisfaits, perdaient plus de poids excédentaire et réduisaient leur risque de maladie sans restreindre ni compter les calories. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Le secret pour comprendre cela est de comprendre les principes de la densité calorique.

Qu’est-ce que la densité calorique ?

La densité calorique est simplement une mesure de la concentration de calories dans un aliment. Plus la densité calorique est élevée, plus la concentration de calories contenues dans la bouchée est élevée. C’est un excellent indicateur de la facilité avec laquelle il est pratique de trop manger un aliment, car plus il y a de calories dans un aliment par bouchée, plus nous sommes susceptibles de trop manger cet aliment. Les aliments à faible densité calorique, comme les fruits et les légumes, ne contiennent pas beaucoup de calories par bouchée. Ils sont farcis non pas de calories, mais d’eau et de fibres, ce qui les rend encombrants (et donc plus nourrissants), ce qui nous permet de perdre du poids sans avoir faim.

D’autre part, les aliments à haute densité calorique, comme les gâteaux ou les hamburgers, sont farcis avec beaucoup de calories par bouchée, avec très peu de volume (ce qui les rend moins garnissants), ce qui peut mener à une surconsommation de calories.

Les aliments à faible densité calorique

Tous les fruits et légumes non transformés ou ayant subi une transformation minimale, comme les pommes, les bananes, les baies, le chou frisé, les courgettes et les poivrons ont une faible densité calorifique. Vous pouvez en manger librement.

Les aliments à faible densité calorique

Les aliments à densité calorifique moyenne

Tous les légumes féculents non transformés ou peu transformés comme les pois et le maïs, les grains entiers intacts comme le riz brun et l’avoine, et les légumineuses comme les haricots et les lentilles ont une densité calorifique moyenne. De ce fait, vous pouvez en manger une portion relativement grande.

Les aliments à haute densité calorifique

Ce sont les aliments d’origine végétale transformés comme les bagels, les céréales sèches, le pain, les tortillas et les fruits secs. Pour ceux-là, limitez la consommation que vous en ferez.

D’autres ont encore une teneur en calories plus forte. Il s’agit des fruits à coque, des graines, des huiles et graisses, du chocolat, etc. Limitez ou évitez fortement la consommation de ces aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *