Comment transmettre à l’enfant le plaisir du goût ?

Les enfant perçoivent bien souvent le repas comme une corvée ou un mauvais moment à passer. En dehors du traditionnel steak haché-frites, les parents ont en effet du mal à inculquer à leurs petits protégés les bases de l’équilibre alimentaire. Il est vrai que pour transmettre à son enfant le plaisir du goût, on doit parfois faire preuve d’un peu d’imagination !

Explications…

Les sens en fête

Dans l’alimentation, le goût est loin d’être l’unique sens sollicité ! En matière de dégustation, chacun des 5 sens joue en effet un rôle clé. Or, la vue et l’odorat peuvent parfois être en désaccord avec la sensation finale véhiculée par le goût : jouez avec ces contradictions et sachez mettre en valeur la multiplicité des sensations que l’enfant peut ressentir en mangeant.

Demandez-lui de sentir l’aliment, de décrire sa forme, son odeur, puis de vous faire part de ses sensations lorsqu’il y goûte. La reconnaissance des quatre saveurs (amer, sucré, salé, acide) s’effectue grâce aux bourgeons du goût situés sur les papilles de la langue. A chacune des saveurs correspond une région précise de la langue. Amusez-vous à les titiller en variant les aliments mais aussi leur mode de préparation : votre enfant découvrira avec amusement qu’une simple carotte peut réserver bien des surprises gustatives dans l’assiette… qu’elle soit râpée, en purée ou à la vapeur ! Faites-le d’ailleurs participer aux préparations culinaires. Le fait de se sentir impliqué l’aidera à apprécier le repas.

Les ateliers du goût

L’univers de l’enfant est dominé par le jeu. Pour lui faire apprécier les aliments, il n’y a donc pas de meilleures solutions que de le maintenir dans ce monde ludique. L’association  » Les Enfants du Goût  » organise ainsi des expositions pour initier les plus petits aux plaisirs de la table. A travers des jeux, des maquettes, des chasses au trésor ou des recettes, les enfants découvrent la nourriture sous un nouvel angle. Les organisateurs préparent actuellement une tournée dans 6 villes de France. Pour avoir davantage de renseignements sur ces activités, vous pouvez appeler le 01 58 36 62 00. Sans oublier la traditionnelle Semaine du Goût qui se déroule chaque année dans toute la France. La prochaine édition aura lieu du 14 au 20 octobre prochain. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site www.legout.com. Bonne balade gourmande avec vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *