On a retrouvé la trace de l’homme idéal !

L'homme idéal

Une enquête européenne a relevé le défi de reconstituer le portrait-robot du parfait conjoint. Levons donc le voile sur les attributs du partenaire le plus convoité…

Après Johnny Depp, Yannick Noah et Patrick Bruel (1), ce seraient dorénavant Vincent Cassel et Guillaume Canet qui feraient chavirer le coeur des Françaises (2). Acteurs, sportifs ou chanteurs, nombreux sont les hommes qui font fantasmer. Alors qu’ont en commun ces stars qui font craquer les femmes ?

Au bonheur des dames

Grand, blond et musclé, les femmes, qu’on se le dise, n’aiment plus les clichés. C’est ainsi que déjà en 2005, une étude (3) montrait la combinaison imbattable des attributs de l’homme idéal. Ce dernier doit être à la fois attentif, surprenant et bourré d’humour, s’il veut séduire à coups sûr. Il ne suffit donc plus d’arborer une belle gueule pour plaire aux femmes.

Pour 45 % des femmes interrogées, l’homme parfait doit aussi avoir la fibre paternelle. Véritable plébiscite en ce qui concerne les tâches ménagères, 65 % des femmes attendent de leur homme qu’il fasse la vaisselle et passe l’aspirateur sans rechigner. L’homme idéal doit enfin être disponible pour sa partenaire, puisque pas moins de 85 % d’entre elles souhaitent qu’il ne fasse pas passer son travail avant le reste.

Quelques défauts rédhibitoires

Les femmes sont prêtes à pardonner bien des défauts masculins, au nombre desquels figurent le machisme et le côté dragueur. Par contre, il reste des comportements que ces dames ne sont pas prêtes à laisser passer. La paresse et la mauvaise foi ne seront en aucun cas pardonnées par la gente féminine. Enfin, jugée carrément inacceptable, la palme des défauts revient à l’avarice. L’homme de tous les fantasmes est avant tout un gentleman, prêt à toutes les dépenses pour satisfaire sa belle.

La chasse aux clichés

Pourquoi vouloir ressembler à Brad Pitt, lorsqu’on sait que pas moins de 26 % des femmes sondées avouent que l’homme de leurs rêves n’a pas nécessairement besoin d’être beau.

Pourtant, si le conjoint idéal n’a pas forcément les traits d’un Apollon ravageur, les femmes conservent tout de même quelques exigences côté apparence. Certains points physiques ne sont donc pas à négliger. En effet, elles sont 53 % à préférer les bruns tandis que 35 % des femmes tombent en pâmoison devant les yeux bleus.

Toutes Monica Bellucci ?

Et qu’en est-il des désirs des hommes concernant la femme idéale. Pour plus de la moitié des sondés, une femme doit être avant tout glamour et élégante. Plus sensible à la beauté que les femmes, les hommes attendent majoritairement de leur partenaire idéale qu’elle soit sportive et qu’elle apprécie de faire la fête.

Le profil de la femme parfaite s’apparente à peu de choses près dans l’imaginaire masculin à des stars telles que Monica Bellucci ou encore Isabelle Adjani. Belle brune, cheveux longs et raides, yeux bleus, mince et athlétique, voilà les avantages qui rapportent tous les suffrages auprès des hommes. Comme quoi, même Monica Bellucci aura du souci à se faire…

Sources :

(1) Ipsos, 2005

(2) Sondage réalisé par le CSA, juillet 2007

(3) Match.com, sondage mené auprès de 6 000 célibataires en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *