Premier Rendez-vous : De quoi parler ?

De quoi parler au premier rendez vous

Les 10 pièges à éviter !Outre la tenue et le lieu de la rencontre, les sujets de conversation doivent être bien choisis également. Il y a quelques pièges qui peuvent être évités. Voici nos 10 conseils…

1. La politique

« Alors… vous me demandiez si le sujet des avantages et subventions fiscales du prochain programme du gouvernement sera abordé… » Même si vous vous intéressez beaucoup à la politique et que vous attendez la même chose de votre partenaire : retenez-vous ! Vous vous rencontrez pour faire connaissance, et pas pour discuter les questions de redistribution ou de l’intervention de l’armée à l’étranger. En plus, il est bien possible que votre partenaire ne s’intéresse pas particulièrement à la politique, ou tout simplement qu’il ne partage pas vos opinions.

2. Son ex

« C’est drôle : vous tenez votre fourchette exactement comme mon ex, qui avait en plus une voix exceptionnelle. Et comment il faisait la cuisine… » Il vaut mieux ne jamais faire de révélations pareilles ! Bien sûr, vous pouvez parler de vos relations antérieures (sans trop insister quand même !), mais évitez de les comparer avec la personne qui se trouve devant vous. N’oubliez pas qu’il s’agit peut-être, lors de cette rencontre, de commencer une nouvelle relation.

3. L’argent

« Ma devise est d’éviter les investissements périodiques ; c’est la raison pour laquelle j’ai gagné beaucoup d’argent lors de la chute de la bourse. Et si vous voulez des renseignements en matière de fiscalité… » Que vous soyez fortuné ou près de la faillite : les opérations financières en général, et votre situation économique en particulier ne doivent avoir aucune incidence dans cette première rencontre : vous cherchez un partenaire et pas un conseiller fiscal ! Les questions financières ennuient la plupart des personnes. Et vous ne voulez certainement pas que l’on s’intéresse à vous par avidité ou pitié.

4. Râler

« Je n’ai pas vu un service aussi lamentable depuis des années : le vin est imbuvable, la viande est trop cuite, il n’y a même pas de pain… » Celui qui critique les conditions de la rencontre, ne doit pas s’attendre à une bonne réaction de la part de son interlocuteur. Même si vous êtes habitué à des choses meilleures que du vinaigre de vin aigre et des pâtes fades, restez calme et de bonne humeur, sinon vous courez le risque d’être considéré comme un rabat-joie.

5. Parler boutique

« Les raccords de tubes pour transmissions pneumatiques sont fabriqués (ce que beaucoup de gens ne savent pas) dans la plupart des pays asiatiques et sans double bride…  » Si vous êtes très apprécié dans votre cercle d’amis pour votre savoir technique, votre partenaire en règle générale saura difficilement estimer ce type de commentaires. Il est certes compréhensible que, face à votre manque d’assurance, vous cherchiez un sujet que vous maîtrisez. Mais vous risquez d’assommer votre interlocuteur ou tout simplement de paraître très exigeant. Alors parlez délicatement et avec légèreté de votre savoir faire pendant la conversation.

6. Le sexe

Attention ! Ici vous franchissez une frontière qu’il vaut mieux ne pas franchir lors de la première rencontre. Même lorsque vous vous sentez particulièrement fier de votre expérience sexuelle, vous devez discuter de ce sujet très délicatement, sinon vous pourrez donner l’impression de ne rechercher qu’une relation d’une nuit. Réfléchissez : le sexe reste toujours pour la plupart des personnes un sujet sensible. Ce qui paraît normal pour vous, peut facilement dépasser votre partenaire. Il ou elle pourrait se sentir mal à l’aise.

7. Dénigrer

« Dernièrement j’ai rencontré une femme qui était si grosse que deux filles normales pouvaient orbiter autour d’elle… » En fait toutes les explications sont inutiles ici, car c’est un style véritablement de mauvais goût. Ça peut être drôle de prendre ironiquement les faiblesses des autres pour cible, mais ne le faites pas lors de votre première rencontre ! Il est même possible que votre partenaire ne comprenne pas si vous vous amusez tout simplement, ou si vous exprimez un pur cynisme. Ces coups de griffes ne vous rendront pas service.

8. Les voitures/Les chaussures

« La pompe électronique et les arbres à cames… » ou « Mes 25 paires de chaussures rouges… » : il vaut mieux oublier ! Les sujets comme les voitures, le football, les ordinateurs ou les chaussures, le maquillage, les coiffures restent des sujets typiquement masculins ou féminins. Mais il y a des exceptions…: les limites entre les sexes sont toujours surmontables. Mais même dans un couple idéal, il y aura certainement toujours des sujets masculins et féminins, desquels vous ne devez attendre aucun intérêt particulier de la part de votre partenaire.

9. Le souhait d’avoir des enfants

« Je vais être très sincère : je voudrais avoir un enfant dans les six prochains mois : l’horloge fait tic-tac ! » Une telle observation peut facilement déclencher la panique et la fuite. On le comprend très bien : si vous voulez vraiment avoir un enfant, vous devez l’exprimer bien sûr. Mais restez réaliste, la première rencontre n’est ni le lieu ni le moment pour se mettre d’accord sur ce type de sujet. Il suffit de laisser entendre que les enfants font partie de vos projets de vie, cela sera suffisant

10. J’ai mal à…

« J’ai un bleu sur la nuque et je trouve qu’il a augmenté ces derniers temps. Vous pouvez jeter un coup d’œil ? » Evitez les descriptions trop détaillées de vos symptômes. Que ce soit maintenant  » cette douleur dans le dos  » ou la  » sensibilité constante aux changements de temps « , rien n’est moins agréable que la complainte. Bien sûr, vous ne devez pas cacher de vraies douleurs ou une maladie grave. Mais si vous ne voulez pas donner l’impression que votre vie ne se résume qu’à des douleurs et souffrances, vous devez chercher des sujets de conversation plus optimistes.

Pour terminer : La météo

« Cette purée de pois grise et brumeuse… » Vous pourriez écrire des livres sur notre climat prétendu tempéré ? Alors, détendez-vous : rares sont ceux qui trouvent que la météo est un sujet ennuyeux. Tout le monde est concerné et tout le monde a une opinion. Donc, si un jour votre conversation commence à se traîner, regardez dehors et maudissez le temps. Ne vous étonnez pas si un peu plus tard votre partenaire parle d’affinités, et n’oubliez pas de nous envoyer une carte d’invitation à votre mariage !

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site Parship.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *