Frigidité: les solutions

Touchant environ 10% de la population féminine, la frigidité désigne une absence totale de désir et de plaisir lors des rapports sexuels. Quelles solutions?

Quelle que soit l’origine des difficultés rencontrées, une chose est à retenir: la frigidité n’est jamais une fatalité. Il ne faut donc pas hésiter à trouver le courage de consulter pour trouver des solutions et parvenir ainsi à une sexualité harmonieuse. Heureusement, le tabou concernant la frigidité tombe aujourd’hui peu à peu, et de nombreuses femmes osent consulter pour ce problème. Pour celles n’ayant jamais eu de plaisir, la visite à un thérapeute formé aux thérapies spécifiques concernant ce trouble (sexologue) est tout à fait conseiller.

La thérapie comprendra une identification des origines profondes qui ont conduit la patiente à cette frigidité, puis à une découverte de son corps et de sa sensualité, et enfin au rétablissement d’une communication, voir d’une communion au sein du couple.Si la femme ne parvient pas au plaisir, et que cela est dû spécifiquement à un problème de communication dans le couple ou à des conflits sous-jacents, l’aide de tout thérapeute formé aux thérapies de couple lui sera précieuse.

Enfin, une psychothérapie analytique sera utile pour mieux comprendre en quoi sa sexualité est influencée par sa propre éducation parentale, son identification maternelle. Elle aidera à mieux cerner l’origine des tabous, des blocages, et à trouver les moyens de parvenir à s’en détacher. A la suite de ce travail analytique sur l’origine profonde de son trouble, la femme pourra alors s’autoriser à avoir du plaisir et des désirs, sans que ceux-ci ne s’accompagnent d’une culpabilité insurmontable…

En savoir plus

– La frigidité: les raisons- Questions de femmes, Anne de Kervasdoué, éd.Odile Jacob.

– La sexualité, Dr Jacques Waynberg, Noëlla Jarousse, éd. Le Livre De Poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *