Comment réussir son couple

Comment reussir son couple

Les chiffres sont alarmants ! En France, un mariage sur trois se solde par un divorce. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un couple est estimée à 4 ans au point que l’on parle désormais de « Couples à Durée Déterminée »… Les amours durables sont-ils définitivement  » impossibles  » ? Ou existe-t-il des clés pour réussir son couple, dans la durée ?

L’éclairage du sexologue Armand Hotimsky et les témoignages d’Elizabeth et de Suzanne…

Les clés de la réussite

Faut-il tout dire à son partenaire ? Comment se montrer à l’écoute sans être envahissant ?… Deux ou trois choses qu’il est interdit d’ignorer… pour construire un amour durable !

Garder son jardin secret…

Tout se dire n’est pas forcément la bonne solution. Chacun doit préserver ses petits secrets, sa part de mystère.  » Il faut laisser à l’autre son jardin secret et ne pas le harceler de questions comme un inspecteur de police qui exigerait l’emploi du temps minute par minute du présumé coupable, explique Armand Hotimsky, sexologue. Un couple qui fait toujours tout ensemble est voué à l’asphyxie. Pour ne pas étouffer, chacun doit avoir son espace vital qui lui permet de s’épanouir, de s’enrichir de son côté pour venir revivifier ensuite le couple de nouveaux centres d’intérêt ». Pour trouver un bon équilibre, mieux vaut donc éviter d’aménager à deux dans un 20m◊ !

Etre à l’écoute…

Ne pas prêter suffisamment attention à l’autre c’est laisser la porte ouverte aux conflits qui s’enracinent durablement.  » Savoir écouter son partenaire est essentiel. Un couple qui dure est un couple qui communique, qui échange ses doutes, ses joies et ses envies », souligne Armand Hotimsky. Malgré les obligations professionnelles et les tracas quotidiens, il faut prendre le temps de se pencher sur les préoccupations de l’autre.  » Etre là tout simplement pour le soutenir, lui apporter une oreille attentive et des conseils discrets, précise le sexologue. Ne pas hésiter à encourager son partenaire, montrer que l’on partage ses bonheurs et ses douleurs, comme si c’étaient les siennes « .

Des barrières à ne pas franchir

Une valeur essentielle dans toute relation humaine -et a fortiori dans un couple- : le respect.  » Chacun doit apprendre à ne pas empiéter sur le territoire de l’autre. Ne pas vouloir pénétrer à tout prix son intimité et ne pas le forcer aux confessions complètes à chaque accroc. Il y a un certain nombre de paramètres à ne pas dépasser si on ne veut pas casser de manière irréversible l’équilibre du couple.

Hormis les gestes violents qui brisent définitivement la confiance, les propos blessants ou les aveux impromptus ne sont pas de bonne augure pour la préservation du couple « , insiste le spécialiste du couple. L’espérance de vie d’un couple dépend donc des efforts consentis par chacun pour en sauvegarder l’équilibre…

Un pari à renouveler au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *