Les principaux bienfaits du sexe sur la santé physique et mentale

Les principaux bienfaits du sexe sur la santé physique et mentale

Le sexe et la sexualité font partie de la vie. Outre la reproduction, le sexe est inéluctable pour l’intimité et le plaisir. Les rapports sexuels ou la masturbation peuvent présenter de nombreux avantages sur tous les aspects de votre vie: physique, émotionnel, etc. Voici les principaux bienfaits du sexe sur la santé.

Meilleur sommeil

Votre corps libère de l’ocytocine et des endorphines lors d’un orgasme. La combinaison de ces hormones peut agir comme une sédation. Un meilleur sommeil peut vous aider à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre longévité et à vous sentir plus reposé. Cela vous permettra aussi d’avoir plus d’énergie pendant la journée. Si vous avez du mal à atteindre l’orgasme, consultez un sexologue à Molenbeek-Saint-Jean.

Système immunitaire plus fort

Dans une étude sur l’immunité, les personnes ayant des rapports sexuels fréquents (une à deux fois par semaine) avaient plus d’immunoglobuline A (IgA) dans leur salive. Les personnes ayant des rapports sexuels peu fréquents (moins d’une fois par semaine) avaient significativement moins d’IgA. L’IgA est l’anticorps qui joue un rôle dans la prévention des maladies et constitue la première ligne de défense contre le papillomavirus.

L’activité sexuelle profite principalement aux femmes

Pour les femmes, avoir un orgasme augmente le flux sanguin et libère des produits chimiques naturels qui soulagent la douleur. L’activité sexuelle chez les femmes peut:

  • réduire l’incontinence
  • soulager les crampes menstruelles et prémenstruelles
  • augmenter la fertilité
  • renforcer les muscles pelviens
  • aider à produire plus de lubrification vaginale

Cela peut aussi potentiellement les protéger contre l’endométriose, ou la croissance de tissus anormaux en dehors de l’utérus. Les femmes qui continuent d’être sexuellement actives après la ménopause sont moins susceptibles d’avoir une atrophie vaginale importante (un amincissement des parois vaginales). A savoir que l’atrophie vaginale peut causer de la douleur pendant les rapports sexuels.

Le sexe peut être bénéfique pour la santé mentale

L’activité sexuelle, avec un partenaire ou par la masturbation, peut apporter des avantages psychologiques et émotionnels importants. Tout comme l’exercice, le sexe peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à accroître le bonheur. L’activité sexuelle peut être corrélée à un gain de confiance en soi et à une réduction de l’utilisation du mécanisme de défense psychologique. Elle améliore aussi la capacité à percevoir, à identifier et à exprimer des émotions. À un âge plus avancé, le sexe peut affecter le bien-être et la capacité à penser. Les adultes sexuellement actifs âgés de 50 à 90 ans ont une meilleure mémoire. Ils sont également moins susceptibles de se sentir déprimés et esseulés.

Autres avantages du sexe sur la santé

Certains des avantages que vous pouvez obtenir du sexe incluent les faits de:

  • brûler des calories
  • augmenter la santé cardiaque
  • contribuer au renforcement des muscles
  • diminuer les risques de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension
  • améliorer la libido
  • soulager les maux de tête (l’activité sexuelle peut apporter un soulagement total ou partiel des migraines)

Les personnes ayant une vie sexuelle seine ont tendance à faire de l’exercice plus fréquemment et ont de meilleures habitudes alimentaires que celles qui sont moins sexuellement actives. En même temps, la forme physique peut également améliorer la performance sexuelle en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *