L’accompagnement psychologique pour retrouver le bien-être

accompagnement psychologique

Se retrouver, se connaitre, s’aimer et vivre en paix avec soi-même sont de nos jours de plus en plus difficiles à force de conditionnements éducatifs et culturels. À cela s’ajoutent nos projections personnelles qui nous présentent une image fausse du monde et de nous-même. Faces à la généralisation abusive et le manque de distance, de nombreuses personnes sont en quête de leur identité, celle qui nous rend unique et qui nous lie à la fois à notre propre appartenance.

Pourquoi recourt-t-on aux thérapies brèves ?

Beaucoup d’entre nous se créent une autre réalité à cause de nos peurs. Cette réalité nous enferme, cependant, hors de la vraie vie et de la joie de vivre. Et par conséquent, on se retrouve dans un enfer émotionnel.

Ce souci contemporain de l’identité impact sur le bien-être.

C’est donc sans surprise que de nombreuses personnes tentent de se réconcilier avec elles-mêmes à travers de la médecine alternative, et notamment les thérapies brèves.

Pour réinstaurer le bien-être et la paix intérieure, la vie initiatique nous apprenne à prendre conscience de noter fausse perception, et notamment de cette ignorance. Il convient néanmoins de noter qu’elle n’oblige personne à adhérer.

Toutefois, ses vertus rejoignent de nombreuses traditions et cultures, d’autres philosophies sont également privilégiées, à l’instar des accords toltèques

Retrouver la paix intérieure grâce aux 4 accords toltèques

Les 4 accords toltèques sont considérés comme « La voie de la liberté personnelle ».

Mais, sont-ils des principes bon marché ou s’agit-t-il de méthodes efficaces ?

Quoi qu’il en soit, le livre retranscrit les analyses issues de nos propres expériences.

Le premier accord toltèque nous apprenne qu’il ne faut jamais considérer les événements extérieurs comme une affaire personnelle.

Le second point consiste à toujours adopter une parole impeccable.

Le troisième toltèque nous enseigne qu’il ne faut pas faire de suppositions.

Et enfin, le quatrième accord du contrat consiste à toujours donner le meilleur de soi, maintenant.

Les thérapies brèves au service des entreprises

Dans le cadre de leur développement, de nombreuses entreprises sollicitent les thérapies brèves.

En effet, ces pratiques semblent être efficaces pour le bien-être au travail.

Elles durent environ 10 à 12 séances étalées sur une période d’un an. L’objectif est de profiter d’un accompagnement devant permettre de trouver des solutions pour une problématique donnée.

Au sein des entreprises, les thérapies brèves les plus utilisées sont le coaching, les thérapies comportementales et cognitives et la programmation neurolinguistique ou PNL.

On peut également citer les thérapies corporelles comme la relaxation et le yoga, ainsi que l’hypnose ericksonienne.

Cet accompagnement peut être réalisé à titre individuel ou en groupe. Pour le premier cas, il se focalise sur le développement de l’identité professionnelle du sujet. Dans de second cas, l’accompagnement est centré sur les interactions entre les collaborateurs.

Se réconcilier avec soi grâce à la sophrologie

Cette pratique est couramment utilisée dans les thérapies impliquant des techniques psycho-corporelles.

Elle a pour objectif de guider l’individu vers une connaissance de soi. Concrètement, elle vise à trouver l’harmonie entre nos pensées, nos émotions et notre corps. La sophrologie est basée sur la détente et la respiration. Pour être efficace, elle doit être une pensée quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *