Qu’est-ce qu’une EMI « expérience de mort imminente » ?

Pour avoir une description claire des EMI, autant se plonger directement dans le livre: « D’une vie à l’autre; des scientifiques explorent les phénomène des expériences de mort imminente », enquête passionnante réalisée par Evelyn Elsaesser-Valarino, éditions Dervy.

Voici un extrait du livre, issu des toutes premières pages, afin de situer clairement ce que l’on entend par EMI, et se mettre ainsi d’accord sur l’objet de notre étude et de notre discussion…

Qu’est-ce que l’expérience de mort imminente ?

La NDE

 » L’experience de mort imminente (en anglais NDE ou near-death experience ou EMI en français) est un phénomène qui intervient dans certains cas à l’extrémité de la vie, dans un état proche de la mort. Elle revêt une importance capitale pour la personne qui la vit. L’EMI se situe entre le réel et le transcendant, car elle se produit entre la vie et la mort.

L’EMI advient dans la grande majorité des cas dans un état proche de la mort et parfois dans un état comateux.

Cependant, à quelques très rares occasions, elle peut également survenir chez une personne en parfaite santé mais exposée à une très grande frayeur ou autre évènement fortement traumatisant.

En savoir plus sur l’expérience de mort imminente

Nous allons emprunter un terme à la littérature spécialisée anglo-américaine et appeler  » experienceur  » les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente. Se pose alors immédiatement la question du concept de la  » mort « . En effet, il est extrêmement difficile à définir. En simplifiant à l’extrême, on peut dire que nous savons seulement qu’un être humain existe et qu’à un moment donné, séparé par un certain laps de temps, il n’est plus, mais nous ignorons tout ou presque tout de cet instant intermédiaire. Cette problématique est analysée dans les dialogues que j’ai mené avec les professeurs Chauchard et Vincent. Compte tenu de ce fait, nous avons évité d’utiliser le terme de  » mort clinique  » et nous nous sommes tenus à la notion plus vague de  » mort imminente « .

30 % des personnes qui se trouvent dans un état proche de la mort, quelle qu’en soit la cause, vivent une expérience de mort imminente. De nombreuses questions se posent quant à ce pourcentage. Dans le dialogue mené aver Kenneth Ring (page 99), nous avons abordé les points suivants qui s’y réfèrent : qui a le privilège de vivre une expérience de mort imminente ? Pourquoi est-ce que seulement 30% des gens qui frôlent la mort vivent une expérience de mort imminente et pas les autres ? Y a-t-il un  » profil  » de l’expérienceur ?

etc.

Différencier l’expérience de mort imminente de la mort clinique

L’expérience de mort imminente (EMI) et la mort clinique sont deux concepts distincts. Une EMI est une expérience vécue par certaines personnes lors d’une situation de danger de mort, où elles peuvent décrire des sensations telles que sortir de leur corps, voir une lumière brillante ou rencontrer des proches décédés.

Cependant, elles reviennent à la vie et récupèrent ensuite.

En revanche, la mort clinique se réfère à l’arrêt complet et permanent des fonctions vitales, où la personne est considérée cliniquement morte. Elle nécessite une réanimation médicale pour être rétablie, mais aucune expérience consciente n’est rapportée pendant cette période.

A ne pas manquer également : Le phénomène de la vie antérieure