La corde à sauter pour un printemps léger !

Indispensable aux boxeurs ou simple jeu d’enfant, la corde à sauter fait, aujourd’hui, son grand retour et pas seulement dans les cours de récré!

Parfaite pour retrouver son tonus et pour garder la ligne à peu de frais, elle réconcilie avec la pesanteur, donne du ressort et de la bonne humeur…

La corde à sauter fut popularisée par Mohamed Ali et par Bruce Lee qui disait d’elle: « cet exercice développe l’endurance, la musculature et la détente, mais aussi vous apprend à ne pas peser sur vos appuis. A flotter au-dessus du sol ».

Tous les sports en un Pourquoi un tel enthousiasme? Savez-vous que pratiquer 15 minutes de corde à sauter apporte autant que de faire 1600 m de course à pied en 8mn, 3 sets de tennis, 4.5 km de marche en 20 mn… La corde à sauter est, en effet, pleine de vertus : elle tonifie le corps, améliore le souffle, l’équilibre et la mobilité. Elle contribue à l’entretien de votre forme, allège vos pas et renforce harmonieusement votre corps.

Choisir une corde de qualité

Il en existe en cuir pour la salle, en vinyle, plus légères et même lestées pour les athlètes confirmés. Solidité extrême, équilibrage et vitesse de rotation sont les principaux critères de choix. N’hésitez pas à vous offrir le meilleur produit vendu sur le marché (environ 150 francs).

Les petits secrets du saut

Une pratique de quelques minutes par jour suffit généralement à produire de grands effets. Commencez progressivement, par petites séries, deux à trois fois par semaine, puis augmentez la durée et la vitesse.

Attention à la position de votre corps : la tête doit être dans l’alignement du cou et de la colonne vertébrale, le ventre rentré et les abdominaux contractés. Par ailleurs, l’aspect ludique de la corde à sauter vous incitera à créer des variantes aux pas de bases et à vous amuser pendant l’effort. En musique ou en pleine nature, vous retrouverez le goût du mouvement et le plaisir de vous sentir léger et dans le rythme.

Témoignage: Patrick, 47 ans, coach et professeur d’arts martiaux »

Après des années d’entraînement intense, j’ai dû remplacer la course par la corde à raison de 20 à 40 mn par jour et ce fût une découverte pour moi. Avec elle, j’ai retrouvé un second souffle et j’ai encore gagné au niveau de la mobilité. En variant les formes et l’intensité de l’exercice, j’ai pu évoluer dans ma pratique martiale et dans mon enseignement. Aujourd’hui, j’incite mes élèves à pratiquer régulièrement parce qu’il est rare de trouver un exercice qui fasse l’unanimité. Mon conseil à ce qui voudraient découvrir cette pratique : ne soyez pas trop dur avec vous même !

Un effort progressif et régulier vous réconciliera avec le sport et vous dynamisera immanquablement ».