Faire des exercices de musculation à domicile avec une barre de traction

barre de traction

Avec les aléas du quotidien, il devient de plus en plus difficile de caser un moment pour s’entrainer dans son emploi du temps. S’abonner à une salle de sport n’est pas toujours la meilleure solution et s’équiper avec de gros matériels de sport n’est pas nécessairement rentable. Le problème s’accentue lorsqu’on ne dispose pas d’un espace suffisant dans son logement, les équipements de musculation traditionnels occupent de grands espaces et rendent la maison peu fonctionnelle.

Pourquoi une barre de traction pour ses entrainements à domicile ?

Pour réguler ces heures de musculation à la maison sans se ruiner en matériels, acheter une barre de traction s’avère être la solution idéale. La barre de traction est l’outil qu’il faut pour les plus aguerris et peut être utilisée par les débutants en musculation. La barre de traction permet de faire des exercices de bases simples, mais efficaces qui améliorent sans aucun doute les performances physiques des athlètes. De plus la barre de traction peut se monter et se démonter facilement et prend peu de place, que ce soit dans un appartement ou une maison. La barre de traction est un excellent matériel qui permet de travailler les muscles du haut du corps.

Comment choisir sa barre de traction ?

Il existe plusieurs types de barres de traction sur le marché. Un des premiers points à vérifier lorsque l’on achète une barre de traction est sa rigidité. Suivant le poids du corps de l’athlète, on pourra définir quel type de barre conviendra le mieux. Les barres de portes supportent un poids allant de 130kg à 150kg, mais la solidité l’encadrement de la porte sur laquelle on va l’installer doit également être vérifié. Pour mieux comparer les divers types de barres, il faut se renseigner sur le nombre des différentes sortes d’exercices que l’on peut effectuer avec la barre. Les professionnels de la musculation conseillent de prendre les barres murales ou de plafond pour pouvoir travailler un maximum de muscle. Les barres de tractions sont en général fabriquées en acier renforcé, pour s’assurer du meilleur confort possible lors des entrainements, il faut examiner la qualité du revêtement en mousse dur qui enveloppe la barre de traction.

Conseils pour l’installation de la barre de traction

L’idéal est toujours de prendre les barres de tractions qui se fixent soit sur un mur ou au plafond. Ces barres offrent un maximum de sécurité pour le sportif et supportent plus de charges que les barres de porte. Néanmoins, si on ne dispose pas de l’espace nécessaire ou s’il est impossible d’effectuer quelques petits travaux d’installation pour la barre murale ou de plafond, il faut s’assurer que la barre de traction de porte soit capable d’assurer un tant soit peu votre sécurité physique. Le système de contre-pression de la barre de porte doit être méticuleusement vérifié avant l’achat, l’encadrement de la porte doit également être revisité dans le cas où il ne serait pas assez solide pour accueillir la barre. Pour plus de sécurité, avant d’acheter une barre de traction il faut prendre le temps de lire la fiche technique du produit, et à consulter quelques forums pour s’assurer de la qualité de la barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *