Tout évolue ! Le monde de la forme ne fait pas exception. Aujourd’hui, on privilégie le soutien personnalisé, adapté à sa problématique et à son emploi du temps.
Et c’est bien ce que proposent les nouveaux coaches qui, on vous rassure, n’ont rien à voir avec les professeurs de gym ventripotents de notre adolescence !
Mais qui sont-ils ?
Tout simplement des professeurs de gymnastique, culture physique ou fitness, diplômés d’état, proposant une prestation personnalisée, en cabinet ou à domicile. Vous pouvez faire appel à leurs services, quel que soit votre désir : perdre de la cellulite, durcir les fessiers, raffermir le ventre, se remettre en forme après un accouchement, tonifier le dos, perdre du poids, se remettre à la course, retrouver une souplesse articulaire, déstresser, se préparer à une compétition… Leurs compétences ne se limitent pas à l’exercice physique mais également à l’hygiène alimentaire, les massages, les drainages lymphatiques.
Comment se déroule une séance type ?
En règle générale, il convient de répondre avant tout à un questionnaire précis, concernant votre passé médical et sportif, et votre hygiène de vie. Ensuite, un rendez-vous est pris pour effectuer quelques tests de condition physique et évaluer celle-ci. Un programme vous est ensuite proposé, en fonction de vos disponibilités. A titre d’exemple, un coach pourra conseiller à un sujet sédentaire (ayant arrêté pendant 5 ans toute activité physique), de prendre un cours par semaine le premier mois, deux le second, puis trois les six mois suivants, avant de revenir à deux. L’intérêt des coaches ? La plupart vous proposeront une prestation 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h. Donc, pas d’excuse pour ne pas bouger le week-end !
Renseignements pratiques -Le prix moyen d’une séance de coach est d’environ 50E.
-Un certificat médical (à l’instar de n’importe quelle activité sportive) est obligatoire avant de se lancer.
-La durée moyenne d’une séance de coach est d’une heure à une heure 30 -Pour les programmes visant à l’amincissement, la collaboration avec le médecin traitant est courante.
-Si deux cours par semaine (l’idéal) vous semblent trop onéreux, certains coaches vous proposent un petit programme d’entraînement d’environ 15 minutes par jour, à faire entre deux séances.
-Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs » coaches » avant de vous décider : la qualité relationnelle est primordiale pour l’obtention d’un résultat !
A lire : les programmes » ventre plat « , » anti-cellulite « (…), écrits par une coach sportive, Lydie Raisin, aux éditions Marabout