Reprendre le sport après une grossesse

Reprendre le sport après une grossesse

L’exercice peut vous aider à récupérer après l’accouchement, vous rendre plus forte et améliorer votre humeur. Même si vous êtes fatigué et que vous ne vous sentez pas motivé, vous pouvez faire beaucoup de choses pour faire bouger votre corps. Toutefois, il n’y a pas deux grossesses identiques. Le moment où vous êtes prêt à commencer à faire de l’exercice dépend de votre situation personnelle, consultez toujours un professionnel de la santé.

L’exercice est bénéfique pour les mamans

L’exercice régulier après la naissance d’un bébé renforcera et tonifiera vos muscles, vous aidera à vous remettre du travail si vous avez accouché par voie vaginale et augmentera votre niveau d’énergie pour vous sentir moins fatiguée. Bien sûr, cela peut vous aider à perdre du poids et à devenir plus en forme.

L’exercice est bon pour votre bien-être mental. Il peut soulager le stress et aider à prévenir la dépression postnatale. Vous avez également plus de chances de sortir et de rencontrer des gens. Bien sûr, ne vous inquiétez pas de ne pas faire assez d’exercices. Prendre soin d’un nouveau-né peut être un travail difficile, et vous n’aurez peut-être pas l’énergie ou le temps de vous entraîner aussi régulièrement que vous le souhaiteriez. Faites de votre mieux, même 10 minutes, c’est mieux que rien.

Comment votre corps change après la grossesse

Lorsque vous vous sentez prêt à faire de l’exercice, il est très important de ne pas en faire trop. Même si vous vous sentez bien après la naissance de votre bébé, votre corps aura subi de grands changements et aura besoin de temps pour récupérer.

Le travail et l’accouchement peuvent causer des problèmes physiques, y compris des maux de dos et des fuites urinaires, qui peuvent tous deux être aggravés par un exercice vigoureux. Les hormones de grossesse peuvent affecter vos articulations et vos ligaments jusqu’à 6 mois après la naissance, vous exposant ainsi à un risque accru de blessure. Ainsi, vos muscles abdominaux peuvent s’être dilatés pendant la grossesse. Ils reviennent généralement à la normale après la naissance, mais ils peuvent parfois rester dans cet état. Vous devrez faire des exercices pour les renforcer muscles afin d’éviter les maux de dos et les blessures.

Des exercices réguliers aideront à renforcer votre plancher pelvien. Mais vous devriez faire attention à ne pas faire plus de dégâts en faisant de l’exercice trop vigoureusement et trop tôt. Faites attention à ne pas utiliser de poids lourds ou à ne pas faire d’exercice à fort impact, car cela peut augmenter vos risques de prolapsus (lorsqu’un organe, tel que l’utérus, tombe). La vitesse à laquelle vous recommencez à faire de l’exercice dépend de votre état de forme physique avant l’accouchement et de ce qui s’y est passé.

Comment votre corps change après la grossesse

Retour à l’exercice après l’accouchement vaginal

Vous pouvez commencer à faire des exercices doux pour le plancher pelvien et l’abdomen dès le premier ou les deux premiers jours après la naissance. Si vous ressentez de la douleur, arrêtez.

Quand vous en avez envie, commencez par une marche douce, peut-être en poussant le landau. Puis, à votre propre rythme, augmentez graduellement le temps et le rythme de vos promenades. Faites jusqu’à 30 minutes de marche par jour si vous le pouvez.

Ne faites pas d’exercice intense au cours des 12 premières semaines après l’accouchement. Évitez de nager jusqu’à ce que les saignements aient cessé pendant 7 jours et que vous ayez fait l’objet d’une vérification postnatale chez le médecin ou l’obstétricien (6 à 8 semaines après la naissance).

Retour à l’exercice après une césarienne

Une césarienne est une opération majeure et il vous faudra au moins 6 semaines pour guérir. Cependant, vous pouvez toujours faire des exercices du plancher pelvien dès le premier jour après la naissance. Vous pouvez commencer à exercer vos muscles abdominaux dès que vous vous en sentez capable. Évitez les redressements assis, les craquements ou les boucles abdominales, car ils exercent une pression sur la cicatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *