Comment cicatriser rapidement une plaie ?

Comment cicatriser rapidement une plaie ?

Il est important de réussir à cicatriser une plaie rapidement car c’est notre peau qui assure la protection de notre organisme. Elle constitue en effet une barrière naturelle contre les agressions externes, qu’elles soient d’origine biologique, chimique, physique ou mécanique. Il arrive cependant que cette cicatrisation ne se passe pas comme il se doit pour diverses raisons. Quelles sont alors les informations utiles pour y remédier ?

Conseils pratiques pour cicatriser une plaie

En général, une plaie a besoin d’une quinzaine de jours pour pouvoir cicatriser. Mais de nombreux facteurs tels que la malnutrition ou les infections sont susceptibles d’être à l’origine d’un problème de cicatrisation. Autrement, les pathologies métaboliques (diabètes, problèmes vasculaires, …) peuvent également ralentir la cicatrisation d’une plaie. Nous vous proposons alors des conseils pratiques pour savoir comment cicatriser une plaie.

Il est important de nettoyer la plaie, puis continuer en la désinfectant avec de l’antiseptique. Par la suite, poser un bandage pour bien couvrir la blessure, afin d’empêcher les microbes de passer à travers la blessure et d’attraper des infections. Penser surtout à changer votre bandage régulièrement, notamment en cas d’humidité. Même si la plaie est superficielle, il est important d’appliquer soigneusement les soins nécessaires pour accélérer la cicatrisation.

En parlant de malnutrition, c’est surtout la carence en vitamine A et C qui peut causer le retard de la cicatrisation d’une blessure. Manger des aliments riches en vitamine C comme les kiwis, les épinards et les agrumes vous permettra ainsi de renforcer votre système immunitaire. Tandis que d’autres aliments sont à éviter car ils produisent des effets qui ne favorisent pas l’accélération de la cicatrisation, tels que sucre, lait, gingembre et safran des Indes.
Une dernière chose à ne pas faire pour laisser cicatriser une plaie : gratter la croûte puis l’enlever quand la plaie commence à vous démanger. Cela ne fera que ralentir votre cicatrisation puisqu’une plaie se formera à nouveau et le processus de guérison sera retardé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *