Utiliser des produits sans parabènes

Utiliser des produits sans parabènes

Tous les produits de beauté ne sont pas bons pour votre peau, mais il y en a certainement qui sont meilleurs que d’autres. Dans un monde où nous sommes de plus en plus conscients de ce que nous mangeons, il n’est pas surprenant que nous soyons aussi conscients des ingrédients de nos soins et de ce que nous mettons sur notre visage. Mais quels sont les ingrédients des produits qui sont bons et ceux qui sont mauvais ? Pas besoin d’être dermatologue pour connaître la réponse à cette question. Tous ceux qui aiment les soins de la peau reconnaîtront l’un des plus grands noms de la liste : les parabènes.

On nous dit donc que les parabènes sont mauvais pour notre santé et notre peau, mais qu’est-ce qu’ils sont en fait ?

Que sont les parabènes ?

Les parabènes sont un type de conservateur, introduit pour la première fois dans les années 50. Ils sont utilisés pour prolonger la durée de conservation de nombreux produits de santé et de beauté en empêchant la croissance de moisissures et de bactéries en leur sein.

Pourquoi pense-t-on que les parabènes sont mauvais pour nous ?

Les parabènes permettent aux produits de survivre pendant des mois, voire des années, dans notre armoire de salle de bains ; cependant, lorsque vous utilisez ces produits, ils peuvent également pénétrer dans votre corps.

En 2004, une étude britannique a trouvé des traces de cinq parabènes dans les tissus mammaires de 19 des 20 femmes étudiées. L’étude n’a pas prouvé que les parabènes peuvent causer le cancer mais a identifié que les parabènes étaient capables de pénétrer la peau et de rester dans les tissus.

On pense que les parabènes perturbent la fonction hormonale en imitant les œstrogènes. Trop d’œstrogènes peuvent déclencher une augmentation de la division des cellules mammaires et de la croissance des tumeurs, c’est pourquoi l’utilisation du parabène a été liée au cancer du sein et aux problèmes de reproduction.

Pourquoi les parabènes sont-ils mauvais pour l’écosystème ?

Les parabènes ne sont pas seulement mauvais pour les humains, ils ont également un impact sur l’environnement. Une étude scientifique a rapporté que des parabènes ont été trouvés pour la première fois dans le corps de mammifères marins.  Les chercheurs croient qu’il est probable que ces parabènes proviennent de produits que nous utilisons et qui sont transmis dans le système d’égouts et rejetés dans l’environnement.

Toutefois, ne paniquez pas. Il est important de noter que le pourcentage d’agent de conservation dans une formulation est généralement très faible. Il est difficile de dire si les parabènes sont catégoriquement mauvais pour nous, mais il y a beaucoup d’autres agents de conservation maintenant disponibles et il n’est plus nécessaire de les utiliser.

Les fabricants créent sans cesse de nouveaux agents de conservation efficaces, de sorte qu’il y a un plus grand choix actuellement disponible.

Certaines personnes supposent que les produits naturels et sans parabène ne sont tout simplement pas aussi efficaces. Le parabène est bon marché pour la production de masse mais il y a tellement de produits sans synthétique sur le marché qui sont tout aussi efficaces.

Prenez une décision éclairée sur ce que vous mettez sur votre peau

Prenez une décision éclairée sur ce que vous mettez sur votre peau

Le terme  » sans parabène  » n’est pas toujours la réponse finale. En effet, nous devons rester sceptiques. Bien qu’il semble que de nombreuses entreprises de beauté répondent aux préoccupations du public au sujet des parabènes, certaines d’entre elles ne sont peut-être qu’un simple  leur.  Certaines entreprises se présentent comme une alternative naturelle, alors qu’en fait elles utilisent d’autres ingrédients synthétiques qui peuvent causer des dommages ou une irritation à la peau. En général, ne prenez jamais le marketing et la publicité à leur valeur nominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *