Trop de Hammam abîmerait la peau, vrai ou faux?

Trop de Hammam abîmerait la peau, vrai ou faux?

Le hammam, également connu sous le nom de bain turc, est la variante moyen-orientale d’un bain de vapeur, qui peut être classée comme un parent humide du sauna finlandais. Bien que les premiers hammams aient vu le jour en Arabie et que la culture du bain ait été un élément central de la vie romaine, la Turquie a popularisé la tradition en mettant les hammams à la disposition des gens de tous horizons. Les hammams sont dédiés à la détente du corps, de l’âme et de l’esprit. Ils sont les lieux de purification ultime du corps, de l’esprit et de l’âme. Toutefois, la fréquence de son utilisation semble être source d’inquiétudes pour des raisons sanitaires, selon certains.

Comment cela se passe-t-il ?

Un hammam traditionnel se compose d’une pièce chaude (le sıcaklık, ou hararet), d’une pièce chaude, intermédiaire, et de la pièce fraîche (ou soğukluk). Le rituel du hammam est simple et relaxant, mais il comporte plusieurs étapes. Toutes les étapes visant à nettoyer et à relaxer. Le traitement dure un certain temps, mais les participants sont libres de se prélasser dans les chambres froides aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Le traitement détoxifie et purifie la peau après ce traitement. Étonnamment, le mot « hammam » est utilisé dans presque toutes les langues amérindiennes pour le même sens.

Presque tous les curistes adorent les hammams car on peut y prolonger cette expérience de baignade multiculturelle méditerranéenne, est-européenne, moyen-orientale et nord-africaine. Traditionnellement, ils ont été une expérience homosexuelle ; les nouvelles tendances modernes ont élargi l’expérience aux couples. Autrefois, les hommes et les femmes se baignaient séparément. Mais, de nos jours, même les femmes sont loin d’être timides entre elles quand il s’agit des hammams publics au Moyen-Orient.

Les avantages du hammam pour le corps

Le hammam représente une belle méthode de relaxation corporelle et de rajeunissement surtout pour l’ensemble du système nerveux d’un corps humain. Après avoir passé l’ensemble des procédures nécessaires dans le hammam, non seulement la tonalité générale de corps augmentera mais également l’humeur s’améliorera. On peut dire que le hammam est l’aventure civilisée du corps, de l’esprit et de l’âme. Les hammams ont gagné leur large reconnaissance dans le monde entier en raison de leur effet bénéfique unique sur le corps humain.

Les avantages du hammam pour le corps

Les inconvénients du hammam pour le corps

Puisque les bains de vapeur utilisent l’eau du robinet, les éléments qui s’y trouvent sont absorbés par la peau, comme le chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent ne pas être sains pour votre corps. D’autre part,  la température humide d’un hammam est un terreau fertile pour les bactéries et autres virus qui peuvent constituer un risque pour votre santé. Une mauvaise installation de ces bains de vapeur peut causer des maux de tête aux utilisateurs.  La chaleur émise par le hammam peut ne pas être bonne pour ceux qui souffrent d’asthme et de problèmes cardiaques.

Faire le pour et le contre

En comparaison, si vous voyez, les avantages du bain de vapeur, ses inconvénients vont vous sembler mineurs. Vous pouvez sûrement vous détendre et vous rajeunir une fois tous les dix jours en optant pour une procédure de bain de vapeur. Si vous entendez par trop de hammams le fait d’en faire un chaque deux jours, ce qui est peu probable, les méfaits apparaissent évidents. Toutefois, en faire une fois par semaine ou par quinzaine ne vous fera pas de mal. Alors, profitez pleinement de cette merveilleuse installation mise à votre disposition par vos clubs et centres de santé ou vos salons et spas. Si vous visitez le Maroc ou la Turquie, saisissez l’occasion pour une séance exquise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *