Détendre son expression et lutter contre les rides

Geste pour lutter contre les rides

Origine de la pratique : « Do in » (ou « voie de la sagesse », une méthode d’auto-massage japonais.
Quand : Massage tonique conseillé avant 18 heures.
Pour qui : Tout le monde… bien que les femmes soient en général plus attirées !
Durée : 10 à 15 minutes.
Déroulement : Pour garantir une efficacité maximale à cet auto-massage, vous devez adopter une position qui autorise une bonne circulation de l’énergie dans tout le corps. Nous vous conseillons la position assise sur une chaise, dos et cou en position droite sans appui, genoux pliés à 90 degrés, pieds parallèles et si possible nus. Ne faire qu’une fois les mouvements décrits.
Le plus : Pour prolonger l’effet du massage, déposer quelques gouttes d’huile essentielle de bourrache ou de rose musquée du Chili.

Placez vos deux pouces entre la base de votre nez et les yeux. Exercez horizontalement une pression durant quelques secondes. Orientez vos pouces vers le haut et laissez reposer dessus tout le poids de votre tête.Avec le pouce et l’index respectivement placés dessus et dessous les sourcils, exercez une légère pression en faisant glisser vos deux doigts en direction des tempes.Masser vos tempes avec les pouces dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.Avec vos pouces, lissez horizontalement et verticalement votre front en exerçant une pression relativement soutenue du centre vers l’extérieur.Avec vos index, exercez de légères pressions sous les yeux à l’endroit des cernes et rejoignez vos doigts autour du nez.. Descendez l’arête nasale.

Arrivé à la base des narines, exercez une pression soutenue.Vos pouces sous la pommette, exercez une pression soutenue en glissant jusqu’aux oreilles.Avec vos index et vos majeurs, massez l’articulation de votre mâchoire – toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – en prenant soin d’exercer quelques pressions dans les petits creux perçus sous vos doigts.Avec un seul index, pressez une peu plus longtemps entre votre nez et votre lèvre supérieure, exactement dans le sillon central.De la même façon, placez votre index au milieu du menton et appuyez.Saisissez votre menton entre les pouces (en dessous) et l’index (au-dessus).

Exercez des pressions jusqu’à l’articulation. Répétez la même opération en faisant cette fois glisser vos doigts.Pour terminer, avec l’extérieur de vos paumes de main (sous l’auriculaire), lisser l’ensemble de votre visage. En premier lieu le front, puis les pommettes et pour finir la mâchoire, en prenant toujours soin de bien étirer la peau.Brian Barbry et François Simoneschi

En savoir plus…

– Le livre du Do In, Kushi Michio, La Maisnie / Trédaniel
– La guérison au bout des doigts: les secrets révélés du do-in chinois, Jocelyne Aubry, Chang Ho-Hang, Presses du Chatelet.
– Le Do In, Anne-Béatrice Leygues, Edition du Rocher

Pour des lectures complémentaires, explorez aussi :