Bains de vapeur : un rituel de santé et de beauté

Vertu des bains de vapeur

Sauna, hammam : rien de tel pour se relaxer que ce grand nettoyage du corps et de la peau. Petite initiation.
La tradition des bains de vapeur se perd dans la nuit des temps, à une époque où le feu, la vapeur, les pierres et les herbes étaient auréolés de vertus curatives et magiques. De pratiques spirituelles et purificatrices, ces bains sont peu à peu devenus des habitudes de vie, de santé et de beauté dans les pays qui les pratiquent: hammam en Turquie et en Afrique du Nord, sauna en Finlande, bains de vapeur en Russie ou loge à sudation chez les Indiens d’Amérique ou les Eskimos.

Une fièvre artificielle

Rien de plus relaxant et de plus régénérant, en effet, qu’une séance de sauna ou de hammam. La chaleur produit en vous un effet de « fièvre » artificielle et stimule chacun de vos organes. Alors qu’extérieurement, vous vous détendez, votre organisme est aussi actif que si vous étiez entrain de faire un jogging ! Et dans le même temps, vous vous dé-toxinez en profondeur grâce à la transpiration qui s’évacue par la peau, l’organe d’excrétion le plus étendu du corps.Les vertus médicinales de la sudation sont reconnues depuis l’Antiquité et à l’époque d’Hippocrate, transpirer faisait même partie des moyens thérapeutiques souvent préconisés. Aujourd’hui encore, les adeptes des bains de vapeur ne tarissent pas d’éloge à leur propos: ils permettraient d’enrayer les rhumes, de soulager l’arthrite et les maux de tête et de dissiper la gueule de bois ! A chacun de faire ses expériences !

Transpirer, c’est bon pour la santé !

Une chose est avérée : la transpiration est essentielle à la bonne santé. A notre époque de sédentarité, nous ne transpirons plus assez, alors que le stress nous fait sécréter des toxines en quantité et que la pollution n’arrange pas les choses. Suer permet d’éliminer ces mêmes toxines, de maintenir la température corporelle à 37° et de garder à la peau sa propreté et sa douceur. Quinze minutes de sauna permettent d’évacuer près d’un litre d’eau et les recherches ont montré que nous excrétons alors autant de métaux lourds que le rein ne le fait en 24 heures ! La transpiration élimine également l’acide lactique, un poison responsable de courbatures et de fatigue. D’où l’intérêt du hammam ou du sauna après un effort physique important pour « nettoyer » les muscles, ou après une journée éprouvante au travail, pour effacer les effets du stress. La température accélère également le débit cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins, les pores de la peau s’ouvrent, ce qui là encore, facilite le travail de nettoyage intérieur. Les impuretés du foie, des reins, des muscles, de l’estomac et du cerveau sont rejetées vers l’extérieur, l’organisme est comme rénové.

Sauna ou hammam ?

En pratique, une séance de sauna ou de hammam devrait durer environ 15 à 20 minutes. Le sauna diffuse une chaleur sèche, de l’ordre de 80 à 90°. Pour rendre l’atmosphère respirable, on projette de l’eau sur des charbons incandescents, ce qui diffuse de la vapeur. Le hammam se caractérise par une chaleur humide, qui ne dépasse pas les 55°. Certains sont plutôt adeptes de l’un ou de l’autre, tout est affaire de goût et d’endurance à la chaleur. Le sauna est généralement déconseillé aux personnes cardiaques et aux personnes âgées (demandez l’avis de votre médecin), tandis que le hammam est plus facile à supporter. Les deux sont néanmoins contre-indiqués aux femmes enceintes. Au bout d’une dizaine de minutes, il est conseillé de sortir du bain de vapeur et de prendre une douche, froide si possible, puis de retourner pour une nouvelle séance de transpiration d’environ cinq à dix minutes. L’idéal est de prolonger les bienfaits de la séance par un nettoyage de tout le corps et du visage au gant de crin ou au loofa afin d’éliminer les peaux mortes. La peau redevient lisse et soyeuse. Ensuite, un massage d’une dizaine de minutes pour pétrir et détendre profondément les tissus vient encore parfaire les résultats. On ressort de là entièrement zen et net, de la tête aux pieds. Pourquoi ne pas adopter définitivement, à raison d’une fois par mois, voire une fois par semaine, ce magnifique rituel de santé et de beauté ?

Pour en savoir plus…

– www.cyberbohemia.com : un très bon site, en anglais toutefois.
– Si vous désirez installer un sauna ou un hammam chez vous, consulter ce site pour plus de renseignements sur les salons à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *