Comment se remettre d’un viol ?

Comment se remettre d’un viol ?

Si vous êtes une femme qui a été violée, le traumatisme que vous avez vécu peut nécessiter des mois ou des années de traitement afin de guérir la peur et la douleur. Vous pouvez éprouver une vaste gamme de réactions, y compris de graves sautes d’humeur, de l’insomnie, une faible estime de soi, et même la manifestation d’un trouble de l’alimentation. Vous pouvez aussi commencer à vous demander pourquoi Dieu a permis qu’une telle horreur se produise dans votre vie.

Dans le passé, il n’était pas rare que les gens vous méprisent si vous aviez été violée. Vous étiez considérée comme sale ou ruinée. Aujourd’hui, on comprend beaucoup mieux l’impact traumatisant du viol sur les femmes, ainsi que les meilleures thérapies pour les aider à surmonter ce traumatisme.

Aucune femme ne devrait subir le traumatisme du viol, quelles que soient son identité, ses activités ou ses croyances. Mais il arrive que des viols se produisent et quand ils se produisent, l’impact est dévastateur. Cependant, il est possible de se remettre du traumatisme. La façon dont vous vous rétablirez dépend en grande partie des mesures que vous prendrez après le viol. En suivant les conseils ci-dessous, vous aurez beaucoup plus de chances de prendre du recul, de guérir du traumatisme et d’aller de l’avant avec un plus grand sentiment de contrôle sur votre vie.

Entourez-vous de soutien

Votre famille et vos amis les plus proches sont vos meilleurs alliés pour surmonter le traumatisme que vous avez vécu. Passez le plus de temps possible avec eux. C’est tentant de se fermer à tout le monde – et c’est la pire chose que l’on puisse faire. Quand on est seul, il est beaucoup trop facile de revivre le souvenir douloureux encore et encore, de tomber plus profondément dans le désespoir

Obtenir le soutien de vos amis et de vos proches est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre estime de soi et de combattre toute pensée d’être indigne d’amour. Et c’est un élément important d’une guérison réussie.

Même si vous disposez déjà d’un vaste réseau de soutien, vous pourriez également envisager de vous joindre à un groupe de soutien composé de victimes de viol. Un groupe de femmes qui savent ce que vous avez vécu est un excellent endroit pour parler de choses dont vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise de discuter avec les autres.

Sortez vos sentiments de l’ombre

Si vous êtes comme beaucoup de femmes, vous pouvez être enclin à garder vos sentiments enfouis à l’intérieur. Parler de ce qui s’est passé peut être effrayant ; cela vous rappelle la chose même que vous voulez oublier. Cependant, il est crucial que vous fassiez part de vos sentiments au grand jour. Si vous ne le faites pas, la colère, la douleur et d’autres sentiments négatifs s’envenimeront et augmenteront. Cela interfère avec la guérison et peut vous faire descendre en spirale dans un sombre puits de désespoir. En les gardant à l’intérieur, vous perpétuerez aussi le sentiment de solitude déchirant qui suit souvent un événement traumatisant.

Pardonnez-vous

Si vous êtes comme la grande majorité des victimes de viol, vous vous en voulez à un certain niveau. Peut-être que vos vêtements étaient trop serrés, que vous étiez trop amicale, que vous auriez dû être plus vigilante lorsque vous vous dirigiez vers votre voiture la nuit, que vous étiez stupide de vous arrêter à un distributeur isolé, etc.

La culpabilité qui accompagne le traumatisme post-viol peuvent être puissantes – et destructrices. Cela nuit à votre estime de soi et vous pousse à vous remettre en question.

L’un des éléments les plus importants de la guérison est de trouver un moyen de se pardonner. Il n’y a qu’une seule personne à blâmer pour ce qui vous est arrivé et c’est la personne qui a commis le viol. Même si vous auriez pu faire quelque chose différemment, cela n’aurait peut-être pas changé le résultat. Accordez-vous le même bénéfice du doute et de la compassion que vous donneriez à un ami ou à un être cher s’il avait été violé.

Pardonnez-vous

Reprenez votre courage

Il peut sembler plus sûr et plus confortable de rester à la maison et d’éviter les personnes et les situations potentiellement dangereuses. Cela ne rend pas la vie très agréable, cependant. Aussi difficile que cela puisse être d’affronter ses peurs, c’est l’étape la plus importante du processus de guérison. cela déterminera si vous serez capable de vivre une vie joyeuse ou si vous passerez à côté de toutes les choses positives à cause de la possibilité que quelque chose de mal se produise.

N’ayez pas honte d’avoir peur ; c’est un effet secondaire normal du traumatisme. Mais cherchez le traitement traumatologique nécessaire qui vous aidera à reconnaître vos déclencheurs et à apprendre comment les empêcher de causer des crises de panique ou d’autres réactions négatives. Affronter votre peur vous permettra éventuellement de la surmonter. Ce faisant, vous reprenez le courage de vivre votre vie à vos conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *