Perte d’un animal de compagnie : comment s’en remettre ?

Perte d’un animal de compagnie : comment s’en remettre ?

Rien ne peut vous préparer à perdre un membre de votre famille bien-aimé. Lorsque ce membre de la famille est votre animal de compagnie, cependant, il y a un ensemble unique d’émotions auxquelles vous devez faire face. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux faire face à cette période difficile.

  1. Parlez-en.

La meilleure chose à faire est de trouver des gens à qui parler de votre animal de compagnie. Quelqu’un qui vous permettra de parler longuement et de vous souvenir comme un groupe de soutien, un service d’assistance téléphonique, un ami etc.

  1. Chassez tout sentiment de culpabilité

Alors que beaucoup de gens espèrent que leur animal mourra tranquillement dans son sommeil, cela n’arrivera peut-être pas de cette façon. En tant que propriétaire, vous devrez peut-être faire face à la possibilité d’euthanasie. Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques se sentent coupables d’avoir à faire ce choix pour leur ami bien-aimé. Ne considérez pas cela comme le fait de prendre la vie de votre animal de compagnie, mais plutôt comme un privilège et un cadeau pour lui épargner ces étapes finales très difficiles du processus de la mort, où il y a beaucoup de douleur et de souffrance « .

  1. Organiser une cérémonie

Beaucoup de gens trouvent un grand réconfort à se réunir avec leurs amis et leur famille pour se souvenir de leur animal de compagnie chéri, soit lors d’une cérémonie avant ou pendant l’euthanasie, soit après le décès de l’animal. Beaucoup de gens considèrent l’euthanasie comme un service commémoratif ou des funérailles. C’est le moment pour eux de se dire au revoir et de célébrer la vie de l’animal. Les cérémonies peuvent être déchirantes, mais aussi très cathartiques.

Organiser une cérémonie

  1. Si vous avez des enfants, aidez-les à se souvenir

Les enfants ressentent la perte profondément aussi. Laissez-les parler de leur tristesse autant qu’il le faut. Leur donner l’occasion de faire quelque chose physiquement aide parfois les enfants à surmonter leur douleur. Ils peuvent faire un dessin, une empreinte de patte d’argile ou lâcher un ballon dans le ciel pour leur animal de compagnie.

  1. Prenez votre temps

Il est important d’y aller à votre propre rythme. Faites face à votre chagrin aussi longtemps que vous en avez besoin et ne vous sentez pas pressé de « surmonter » votre chagrin. Le deuil de chacun est un processus individuel. Nous trouvons tous du réconfort dans des choses différentes. S’il y a des empreintes de pas boueuses sur la fenêtre arrière et de la fourrure sur le sol, et que vous n’êtes pas encore prêt à vous en débarrasser, alors laissez-les là.

  1. Informez-vous

Si vous avez des questions ou des doutes sur la façon dont votre animal est mort, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir des réponses à vos questions. Ne vous laissez pas dans l’incertitude – assurez-vous que vous pouvez aller de l’avant sans aucune question ou doute.

  1. Commémorez votre animal de compagnie

Trouvez un moyen significatif pour vous d’honorer votre animal de compagnie. Planter des arbres ou des jardins commémoratifs, faire du bénévolat, faire un don à un organisme de bienfaisance pour les animaux de compagnie ou installer une plaque dans la cour sont quelques façons de garder la mémoire de votre animal de compagnie vivante.

Le deuil est un processus actif. Il est important de comprendre qu’il est tout à fait normal de pleurer la perte de votre animal. Il faut réaliser qu’il s’agit d’une perte importante, qu’elle sera réelle et qu’elle fera mal. Vous devez trouver des moyens de vous en sortir. Ne l’ignorez pas ou n’essayez pas de l’éviter. Aussi difficile que cela puisse être, soyez ouvert aux sentiments de chagrin lorsqu’ils surviennent et prenez le temps de surmonter votre chagrin. Et, sachez qu’il viendra un jour où vous vous souviendrez de votre animal avec de jolies pensées et de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *