Le coaching, une méthode d’accompagnement

Vous voulez développer vos capacités professionnelles et personnelles ? Une solution possible : le coaching…

Accompagner et stimuler

Le coaching est une méthode qui nous vient des Etats-Unis.

Vous avez déjà vu à la télé ou au cinéma des « coach »; celui de Stalone, de Johnny Halliday… Dans ces cas, le « coach » accompagne et stimule. Sa fonction est d’encourager, orienter une personne, dans une démarche sportive ou artistique.

En Psychologie, vous gardez l’idée principale d’accompagnement, mais comme but, vous ne visez pas le développement de vos muscles mais celui de votre développement personnel et professionnel !

Gérer les changements

Le coaching est une méthode dynamique d’accompagnement de la personne dans son développement personnel et professionnel. Cet accompagnement lui facilite l’accès à ses ressources et potentiels internes pour mieux gérer les changements, inévitables aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. En utilisant des entretiens individuels et des suivis, le « coach » invite la personne à découvrir ses propres ressources et à les utiliser de façon appropriée.

Un nouveau souffle, une impulsion

Ainsi, le coaching, en apportant un nouvel éclairage sur une situation, permet au sujet de concevoir l’évènement différement, de prendre du recul, de l’analyser et de trouver ses propres réponses et outils pour aborder efficacement cette situation. La méthode du Coaching repose donc principalement sur des entretiens individuels, avec utilisation d’outils pédagogiques parfois pour compléter l’approche. Le « coacheur » utilise donc l’écoute, la reformulation, le renvoi d’analyse ou encore l’information pour accompagner la personne dans sa dynamique d’évolution.

Pour plus de renseignements:

http://www.le-dojo.com

http://www.phenix-institute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *