Principes de la graphologie
Le travail du graphologue consiste à identifier les composantes d’une écriture et notamment celles qui révèlent le rôle de son éducation, de son histoire, de son relationnel et de sa psychologie. Il observe en particulier les spécificités d’une forme d’écriture pour en déduire, à partir d’une grille d’analyse très précise, le type d’intelligence et d’attitude face aux évènements, ainsi que les aptitudes et potentialités encore inexploitées.
Le Ba-ba de la graphologie
Le graphologue remarquera une écriture serrée, détachée, ronde ou fine, etc. Des traits plus anguleux qu’arrondis, conséquence d’un geste empreint d’une certaine raideur, peuvent ainsi révéler une personnalité volontaire, voire déterminée et obstinée. Autre exemple : une écriture inclinée vers la gauche caractérise des personnes peu entreprenantes par excès de prudence, de confiance en soi ou de pudeur. Enfin, le » psychologue de l’écriture » tirera autant d’enseignements du choix de votre stylo (plume, bille ou feutre) que de votre tendance à appuyer sur le papier ou non.
Comment interpréter les résultats ?
Sachant que la présence de l’intéressé n’est pas requise, cette forme d’analyse donne l’occasion au graphologue de se prononcer sans craindre d’être trompé par le candidat. Il serait en effet quasiment impossible de masquer le style véritable de son écriture et de dissimuler les éléments les plus saillants que révèle votre geste scriptural. Ce qui, selon les professionnels, réduirait considérablement les marges d’erreurs dans l’appréciation d’une personnalité.
Qui l’utilise et pourquoi ?
Ce sont les particuliers qui ont le plus recours à la graphologie dans le but de mieux se connaître, pour améliorer leurs qualités relationnelles, progresser dans la réalisation de leur projet ou à prendre conscience de certains mécanismes récurent qui bloquent leur évolution. Mais aussi les entreprises, les cabinets de recrutements qui trouvent ainsi le moyen d’exploiter plus en profondeur les lettres de motivations manuscrites afin de renforcer leur opinion sur un candidat. Ce sont enfin certains psychiatres et psychologues qui voient en la graphologie une forme de test complémentaire pour confirmer leurs diagnostics.
Ce que la graphologie dit de vous et de votre personnalité
L’écriture manuscrite d’une personne révèle souvent des indices sur sa personnalité. Les traits, la taille, l’espacement et le style de l’écriture peuvent fournir des informations sur les traits dominants tels que l’organisation, l’extraversion ou l’intelligence émotionnelle.
Par exemple, une écriture soignée peut indiquer une personnalité méthodique, tandis qu’une écriture plus grande et expansive peut être associée à l’extraversion. Les détails tels que la pression, l’inclinaison et la fluidité peuvent également donner des indications sur les émotions et le niveau de confiance. Cependant, l’analyse de l’écriture est subjective et qu’elle doit être utilisée avec prudence, en tenant compte du contexte global de la personne.
Attention aux abus !
Si cette profession se présente comme une pratique scientifique et sérieuse, il reste que de nombreuses dérives et escroqueries discréditent régulièrement la corporation des graphologues qui s’efforcent pourtant de respecter les règles en vigueur et la déontologie. Soyez donc vigilants lorsque vous faîtes analyser votre plume…
Vous pourriez également trouver utile de consulter ces articles :
- https://www.psychonet.fr/psychologie/developpement-personnel/les-meilleurs-moyens-pour-developper-ses-capacites-psycho/
- https://www.psychonet.fr/psychologie/developpement-personnel/les-5-types-de-troubles-perturbant-le-developpement-personnel/
- https://www.psychonet.fr/psychologie/developpement-personnel/effet-boomerang-critiquer-cest-se-reconnaitre/