Famille recomposée : mon père n’a plus mon temps

Les enfants de parents divorcés sont souvent obligés de faire face à une nouvelle famille reconstituée. La famille recomposée est une situation très compliquée à gérer pour un père qui souhaite créer un foyer heureux – à la fois pour son enfant et pour lui-même. Faire la transition dans une famille reconstituée peut parfois engendrer des conflits et des ressentiments – les enfants peuvent être mal à l’aise avec les techniques de discipline de leur nouveau beau-parent ou se battre sans cesse avec leurs nouveaux demi-frères et sœurs. Les enfants ont besoin et veulent de l’amour, des soins et des conseils de la part du père biologique.

Mais vos enfants pourraient avoir peur de perdre votre attention et votre amour. Ils pourraient craindre qu’ils ne soient plus aussi importants pour vous maintenant. Lorsque la situation familiale change, vos enfants ont besoin de savoir que vous ne les avez pas oubliés – surtout s’il y a une nouvelle femme et d’autres enfants dans votre vie.

Le père biologique détient la clé de ce problème dans les familles recomposées. Maintenir un lien émotionnel actif avec vos enfants est essentiellement ce dont ils ont besoin. Vous devez en faire une priorité, même si vous pensez que peu de choses ont changé depuis votre mariage. Quelques idées à adopter :

  1. Communiquez verbalement votre amour pour vos enfants et renforcez votre engagement envers eux.

Lorsque de nouveaux membres de la famille s’installent dans la maison, un enfant peut avoir l’impression de perdre son affection de la part du parent d’origine. Il est impératif que les lignes de communication soient ouvertes de manière à ce que les enfants biologiques de chaque parent aient le sentiment qu’ils ont encore un interlocuteur à parler sans avoir à partager leurs pensées avec leur beau-parent.

  1. Faites preuve d’empathie pour les enfants

Vous y arriverez en reconnaissant et acceptant leurs sentiments : « Si j’étais vous, je me sentirais parfois exclu. » Cela ouvre la porte à une communication honnête.

  1. Maintenir les points de contact avec vos enfants

Il existe d’importants rituels (comme un clin d’œil partagé ou une poignée de main, se tenir la main dans un parc ou raconter des histoires au coucher) qui communiquent l’amour, la participation et l’engagement. Si la transition vers une nouvelle famille vous en a fait perdre quelques habitudes, essayez de rétablir cette précieuse forme de communication.

Maintenir les points de contact avec vos enfants
  1. Efforcez-vous d’équilibrer vos multiples engagements familiaux

Par exemple, trouvez du temps en couple pour nourrir votre mariage, mais prenez également rendez-vous avec chaque enfant. Des moments occasionnels avec tous vos enfants biologiques ensemble, sans aucun membre de famille recomposée, sont également utiles.

  1. Soyez pleinement présent

Il est intéressant de noter que l’une des meilleures stratégies que vous pouvez utiliser pour vous assurer que les enfants vont bien consiste à reconnaître qu’une famille recomposée est une famille au sein d’une famille – et que vous et vos enfants avez besoin de votre temps libre. Respecter et chérir votre famille d’origine aide les enfants à réaliser qu’ils sont toujours spéciaux et ne font pas simplement partie d’un groupe plus important. Alors, partez pour le zoo avec votre enfant de 3 ans, rien que vous deux. Et laissez votre partenaire faire la même chose avec ses enfants.

6. Faites des activités

Profitez du temps avec votre enfant – rattrapez-vous chaque jour si vous le pouvez, parlez des préoccupations de votre enfant ou faites d’autres activités comme lire ensemble ou jouer à des jeux. Maintenez vos activités communes normales – par exemple, nager, jouer au football ou visiter le marché ensemble. Gardez autant que possible les mêmes routines – par exemple, des routines comme une chanson ou une histoire avant d’aller au lit