Réussir son 2e mariage

Même si le taux d’échec des seconds mariages (37%) est supérieur à celui des premières unions (30%): pas d’affolement ! Beaucoup de secondes noces se passent aussi très bien. Et voici peut-être pourquoi…

Rien ne sert de courir…

La première cause d’échec à répétition, c’est la précipitation ! Combien – d’hommes surtout – s ’empressent de combler par un remariage intempestif leur solitude et leur angoisse de n’être plus séduisants. Or, quand la rupture précédente n’est pas encore digérée, surtout si elle a été subie, le risque d’aller vers un nouvel échec est grand. Quitter son conjoint pour quelqu’un d’autre dans le feu de la passion est tout aussi périlleux. Dans les deux cas, il s’agit de relations qui se suivent sans temps de réflexion, sans bilan conjugal, sans période de travail sur soi. Résultat : celui ou celle qui a refait sa vie découvrira peut-être avec un sentiment de déjà vu que ses nouveaux problèmes de couple font étrangement écho à ceux du premier mariage !

Il faut repartir à point !

Après un échec conjugal, mieux vaut faire un bilan honnête, s’interroger sur ses erreurs et sur les causes de la mésentente. Dire  » mon ex était un radin doublé d’un parano  » ne suffit pas. C’est peut-être la vérité mais pourquoi, alors, avoir été attiré par lui ? On ne résout pas ses problèmes – seulement – en changeant de partenaire, surtout au pied levé.  » Comme dans les premiers temps, on est dans la fusion amoureuse, on risque de commencer une nouvelle relation avec les mêmes illusions, et d’échouer à nouveau « , avertit Patricia Cazeaux, conseillère conjugale et familiale au Centre de médiation et d’accompagnement familial du Sud Ouest.  » Analyser ses critères de choix, consacrer un temps à se ressourcer, à changer sa façon d’être et de réagir aux situations permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs. « 

Et se réinvestir comme pour une première fois !

La  » première vie  » d’un conjoint peut être lourde à gérer au sein du 2e mariage, créer des tensions et des conflits. C’est le cas quand les relations avec d’éventuels beaux-enfants se passent mal ; quand l’ex, resté(e) bon(ne) ami(e) ou au contraire désireux(se) de nuire, s’immisce plus ou moins violemment dans la vie du nouveau couple ; quand l’entourage familial et relationnel du divorcé accepte mal ce remariage. Il est donc important de tout faire pour que son passé soit le moins pesant possible sur la nouvelle relation… tout en continuant à assumer son rôle de parent le cas échéant.

Enfin, certaines lignes de conduite sont valables dans toute relation amoureuse : le souci de rester toujours séduisant(e), le respect de l’intimité et du jardin secret de l’autre, la préservation d’une vie (centres d’intérêts, amis) à soi et la constitution de projets communs…

Et si, chat échaudé, vous craignez l’eau froide d’un autre échec et que vous ne vous sentez pas capable de vous donner à fond, et bien, surtout, profitez encore un peu de votre célibat…

Pour en savoir plus :

–  » Le couple brisé – de la rupture à la reconstruction de soi « , Christophe Faure, Albin Michel, 2002

–  » Après la rupture – Reconstruire sa vie après un divorce ou une séparation « , Bruce Fisher, InterEditions, 1995

–  » Je t’aime moi aussi – Passions, liaisons, aventures, amours… comprendre et résoudre les conflits amoureux « , Dr Bernard Muldworf, Marabout, 2002.