Buvons… du thé !

Besoin d’une pause détente ? Prenez un sachet de thé, versez de l’eau bouillante et laissez infuser… L’heure du thé n’est plus seulement un moment de plaisir, c’est aussi un moyen simple de se faire du bien. Aromatisé ou naturel, le thé renferme des vertus insoupçonnables.

Partons à la découverte de ses bienfaits !

Une action revitalisante

Le monde carbure au thé ! Deuxième boisson la plus consommée après l’eau, le thé s’auréole d’une image positive justifiée. 100% naturel et sans calorie, cette boisson exerce un effet excitant sur l’organisme :  » Le thé permet de se maintenir en éveil et stimule le système nerveux. C’est un tonique cérébral qui dynamise « , précise la conseillère d’une herboristerie parisienne*. A consommer sans modération… enfin pas plus de dix tasses par jour ! Au-delà, attention aux insomnies. La théine agit aussi sur la circulation rénale.  » Le thé est un diurétique qui en plus facilite la digestion. Il ne fait pas maigrir, comme on le croit souvent, mais donne une sensation de satiété « .

Opération prévention

Depuis quelques années, des études médicales révèlent l’influence du thé dans la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Le thé vert a particulièrement attiré l’attention des chercheurs par l’action des polyphénols qu’il contient et qui lutteraient contre le cholestérol et l’hypertension. Et c’est en agissant comme un anti-oxydant que le thé vert réduirait le risque de certaines formes de cancers (neutralisant des agents cancérigènes) et serait de surcroît efficace contre le vieillissement.

Le thé sous toutes ses formes

 » Le thé est ancré dans nos bonnes habitudes de vie. C’est un adjuvant au quotidien pour équilibrer l’organisme « , explique la spécialiste. Résultat, le thé se consomme à toutes les sauces. On vante à juste titre -le thé contient du fluor-son action protectrice sur l’émail dentaire et contre les caries. Utilisé en cosmétique, il se décline sous des aspects inattendus : parfums, savons, huiles, sels de bains.  » Il est vrai que la macération de l’huile de thé adoucit la peau. Quant à savoir si ces produits sont vraiment efficaces, cela reste à prouver.  » Bref, si vous n’êtes pas convaincue des vertus du thé dans l’eau de votre bain, contentez-vous de celui que vous plongez dans votre théière… et à l’efficacité reconnue !

Adresses web utiles :

– Mariage Frères : www.mariagefreres.com

– Le palais des Thés : www.palaisdesthes.com